Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Prendre un job étudiant : 5 questions à se poser

Prendre un job étudiant : 5 questions à se poser

Lorsqu'on est étudiant avec peu de revenus, il arrive que l'on soit obligé de prendre un job étudiant pour subvenir à ses besoins. Attention tout de même avant de se lancer, vous devez vous poser les bonnes questions. 

Publié le 07 Novembre 2013 à 10h01 | | 0 avis

Prendre un job étudiant : 5 questions à se poser

Puis-je rester efficace dans mes études avec un job étudiant ?

C'est la toute première question que vous devez vous poser. En effet, il est avéré que le taux d'échec est élevé chez les étudiants qui ont un job en plus de leurs études. Ce rythme est fatiguant et laisse peu de temps pour les révisions et, surtout, pour le repos. Soyez sûr de pouvoir tenir le coup.

Comment combiner ce job avec mes études ?

Cela va de paire avec la première question. Il existe plusieurs sortes de jobs dits "étudiants". Vous pouvez par exemple travailler uniquement le week end, dans des grandes surfaces par exemple, tôt le matin pour faire des ménages de bureaux, ou trouver un contrat adapté à votre emploi du temps. C'est souvent ce que proposent les chaînes de fast food type Mc Do'. Réfléchissez bien à votre façon d'étudier et au temps libre dont vous disposez. 

Dois-je obtenir une dispense d'assiduité ?

Si vous avez besoin de travailler plus de 20 heures par semaine, vous devrez peut-être demander une dispense d'assiduité auprès de votre établissement. Celle-ci vous autorise à ne pas assister aux cours (CM) et aux travaux dirigés (TD). En général, les travaux pratiques (TP) restent obligatoires, même avec une dispense d'assiduité. 

Puis-je cumuler mon job étudiant avec ma bourse ?

Il vous est tout à fait possible de cumuler votre bourse sur critères sociaux et votre job étudiant, "à la condition de respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens", selon le site service-public.fr. 

Vais-je payer des impôts sur mon job étudiant ?

Normalement, non, puisque vos revenus devraient être relativement faibles. Vous devez néanmoins les déclarer. Là, deux choix s'offrent à vous si vous avez moins de 26 ans :

  • Déclarer seulement le montant de vos revenus qui excède 4 236 euros (une exonération est prévue pour les étudiants dans la limite de 3 SMIC annuels)
  • OU déclarer tous vos revenus pour percevoir éventuellement la prime à l'emploi.


Lisez aussi...

Crédits photo : © contrastwerkstatt - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis