Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Job étudiant : comment postuler dans un fast-food

Job étudiant : comment postuler dans un fast-food

Beaucoup d'étudiants à la recherche d'un job étudiant se tournent naturellement vers les fast-foods au premier rang desquels McDonald’s ou encore Quick. Comment déposer une candidature ? A qui s'adresser ? Quelles qualités mettre en avant ? Comment faire la différence ?

Publié le 06 Septembre 2011 à 17h35 | | 2 avis

Job étudiant : comment postuler dans un fast-food

Travailler dans un fast-food : l’équipier

Le job étudiant dans un fast-food est très recherché, encore pour cette rentrée 2011. Le nombre de restaurants, la proximité avec le lieu d’études, la flexibilité des horaires sont autant de raisons qui poussent chaque année des étudiants à travailler dans la restauration rapide.

Les postes sont tout aussi nombreux mais la plupart des étudiants embauchés le sont pour exercer le poste d’équipier. En quelque sorte « l’homme à tout faire » de ces restaurants ultra fréquentés. On a d’ailleurs tous déjà vu au moins une fois la pub qui vante les mérites de la marque au M comme espace de promotion ; l’enseigne disposant même depuis ces dernières années de son propre diplôme.

Le recrutement des étudiants n’est pas la partie la plus difficile à en croire le témoignage des étudiants ayant bossé au McDo ou au Quick. Ce dernier ne laisse place qu’à une mise en pratique et un apprentissage des techniques de travail qui seront assimilées sur la durée.

 


La lettre de motivation et le C.V

La partie la plus importante reste définitivement le dépôt des pièces de la candidature au job étudiant ; à savoir qu’un fast-food peut recevoir en moyenne plus de 20 lettres de motivation et de C.V par jour.

La candidature à un job étudiant ne change pas totalement mais oblige les candidats à se rendre compte des « impératifs » du métier.

Que ce soit pour financer ses études, se faire de l’argent de poche, ou pour combler son emploi du temps universitaire, toutes les raisons sont bonnes pour postuler dans un fast-food à partir du moment où cette population représente plus de 90% de l’ensemble des restaurants des grandes enseignes  du genre.

Il faut pour autant cibler la première attente d’un tel job étudiant : le travail en équipe.

Tous ceux qui y ont travaillé affirment que c’est une des seules satisfactions qu’ils ont trouvé ; les équipiers se retrouvant une grande majorité de leur temps libre ensemble, y compris lors des temps de pause.

Les autres qualités requises sont à trouver dans la disponibilité, la ponctualité et la flexibilité des horaires. Le travail dans le secteur de la restauration étant l’un des plus difficiles au regard des conventions collectives liées à la restauration.

Soigner sa lettre de motivation qui sera sûrement la seule, réellement, à faire la différence par rapport aux C.V qui ne sont pas, voire peu étudiés. Faire la différence en expliquant clairement pourquoi ce job représente beaucoup pour nous même s’il ne s’inscrit pas vraiment dans notre cursus.

 


A qui s’adresser

Deux possibilités s’offrent aux candidats.

Déposer sa candidature dans le restaurant : dans ce cas, privilégier directement le lieu dans lequel on désire être embauché (vous pourrez d’ailleurs également jouer avec la proximité avec votre lieu d’habitation) et se présenter aux horaires les plus calmes. Inutile de se présenter à midi, en plein rush, durant lequel votre dossier sera limite jeter directement à la poubelle juste parce qu’il prend de la place.

Candidater via un site internet : même s’il arrive que l’on trouve un emploi via internet, cela ne représente pas la majorité des recrutements pour ce type de job. Il est toujours possible de poser sa candidature. Attention dans ce cas à donner le plus de renseignements possible sur son profil.

Les avis sur cet article
Oklm100

20 / 20

Mais plus la cuisine et pour moi que je souhaiterais y faire et vraiment parce que la vente et réel ça craindrait et Dieu bon seul sait encore...Aide en cuisine et parce qu' aussi je ne sais pas trop en faire ...a manger et à peine des pâtes ou même du riz ou des frites ...etc même le reste 0
Par

Oklm100

- le 11 Octobre 17h37
Imene-96@hotmail.com

20 / 20

Bien expliquer
Par

Imene-96@hotmail.com

- le 07 Juillet 14h28
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis