Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Louis, doctorant contractuel : « à la fois pr...

Louis, doctorant contractuel : « à la fois prof et étudiant ? »

Publié le 09 Février 2011 à 08h40 | | 2 avis

Louis, doctorant contractuel : « à la fois prof et étudiant ? »

Depuis plus d’un an et demi, Louis est doctorant contractuel. Il est sous contrat avec son université, qui le rémunère, durant les trois premières années de sa thèse.

Le contrat doctoral : travailler l’esprit libre

Cette formule représente à ses yeux une immense chance : « Beaucoup de mes amis sont obligés de travailler à mi-temps, et même à plein-temps, afin de subvenir à leurs besoins… Du coup, pas facile pour eux de travailler correctement sur leur thèse ! Je suis conscient d’avoir eu énormément de chance en décrochant mon allocation de recherche ».

Mais c’est un privilège qui engage aussi son bénéficiaire : « Je n’aurai aucune excuse si mes recherches devaient durer plus de 4 ans, puisque je peux y consacrer tout mon temps. Donc, même si je travaille l’esprit libre, je sais que j’ai une certaine obligation de résultat – pour ce qui concerne la durée, mais aussi la qualité de mes travaux. J’ai donc une petite pression sur les épaules… ». Une pression que Louis considère toutefois comme bénéfique : « Je suis obligé de travailler très régulièrement et de ne pas me la couler douce ! Mais je trouve ça normal, c’est un contrat moral passé avec l’université : je dois me montrer digne de leur choix ! ».


Le monitorat d’enseignement : un travail très prenant

Louis est également moniteur d’enseignement, un revenu supplémentaire qui s’accompagne d’une charge de travail importante: « Quand je dis aux gens que je donne un cours de trois heures chaque semaine, ils me disent souvent que c’est un petit job peinard… S’ils savaient le temps que tout ça me prend réellement… J’ai finalement très peu avancé dans mes recherches pendant la première année de thèse parce que je devais travailler mes cours ! ». La préparation de ses deux cours (un par semestre) fut en effet très prenante : « Il m’a fallu créer deux cours magistraux à partir de rien, ou pas grand chose. Entre les cours eux-mêmes et les supports visuels ou les documents papier, c’était presque un travail à plein-temps… ».

Mais ce sont surtout les corrections qui lui ont demandé le plus d’effort : « Les premières copies que j’ai corrigées m’ont pris un temps fou. Je lisais chaque devoir plusieurs fois, puis je comparais les copies entre-elles afin d’être sûr que les notes seraient véritablement équitables… Heureusement, j’ai pris le coup de main et maintenant je suis moins long ! Mais j’y passe toujours énormément de temps. C’est une grande responsabilité que de sanctionner le travail de quelqu’un, alors je fais en sorte d’être le plus juste possible ! »

Depuis le début de sa deuxième année, Louis passe moins de temps sur ses cours, qui sont déjà en place, mais il tient à les faire évoluer en fonction des remarques des étudiants de l’année passée : « Je tiens à ce que mon cours soit vivant et le plus clair possible. J’essaye donc de me mettre à leur place… Après tout, je le suis un peu puisque je suis à la fois prof’ et étudiant… ». Il ne lui reste plus qu’à terminer sa thèse pour espérer devenir un enseignant à part entière…


 

Lire également :

Les avis sur cet article
smellycat

20 / 20

Salut Swan, Effectivement, j'ai la chance d'être dans la même situation ! Et je confirme, c'est un vrai luxe de pouvoir être ainsi financé durant sa thèse !
Par

smellycat

- le 09 Février 19h18
Swan

20 / 20

Témoignange très intéressant, je ne savais pas que ça existait ! Mais dis moi, un étudiant qui est aussi prof... ça me rappelle une de tes réponses sur le forum... article un peu autobiographique, non ? =P
Par

Swan

- le 09 Février 18h33