Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Jobs d'été : focus sur les secteurs qui recru...

Jobs d'été : focus sur les secteurs qui recrutent le plus

C’est l’été et vous êtes nombreux à faire le choix de travailler pendant ces vacances pour vous faire un peu d’argent de poche. Vous peinez à trouver un job ? Pas de panique, digiSchool vous oriente vers les secteurs qui recrutent le plus d’employés saisonniers.

Publié le 14 Aout 2015 à 11h05 | | 0 avis

Jobs d'été : focus sur les secteurs qui recrutent le plus

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres en matière de recrutement saisonnier. Afin de vous aider dans vos recherches, digiSchool a interviewé Madame Soizic Bernard, Consultante au sein de la division ingénieur chez Robert Walters, agence de renommée mondiale en matière de recrutement spécialisé. Voici le bilan que nous avons pu établir à l’issu de cet entretien.

Les principaux secteurs pourvoyeurs de jobs d’été

Animation/Événementiel

C’est le secteur qui recrute le plus en saison estivale : centres de loisirs, colonies, festivals, campings, etc.… l’offre est vaste.
Pour travailler dans l’animation, il faut obligatoirement posséder le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), que vous pouvez préparer dès vos 17 ans.

D’autres diplômes sont des atouts pour décrocher un job dans l’animation : le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) pour être directeur de centres de vacances, le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) pour être surveillant de baignade ou encore le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Hôtellerie-Restauration

C’est le deuxième secteur qui recrute le plus en été sur différents postes : serveur, plongeur, barman, aide-cuisinier, etc. et dans différents types d’établissements : restaurants, hôtels, bars, fast-food, etc.
L’endurance, la capacité d’adaptation à des horaires contraignants, et un bon relationnel sont autant de qualités requises dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Faire carrière dans l'Hôtellerie-Restauration

Tourisme

Dans le secteur du Tourisme l’offre est particulièrement abondante durant la saison des vacances : campings, musées, offices de tourisme, villages vacances, etc.
Les postes sont variés et nécessitent d’avoir un goût poussé pour le relationnel. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout.

Découvrez la licence pro Hôtellerie-Tourisme 

Agriculture

L’agriculture est également un secteur en constante demande de main-d’oeuvre durant l’été, avec une offre d’emploi très variée : vendanges, ramassage de légumes, cueillette de fruits, etc.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture).

Distribution/Vente

Dans la grande distribution, la période estivale implique des prises de congés d’un grand nombre d’employés, et ce sur de nombreux postes : caisse, manutention, livraison, etc.
Ce secteur a donc besoin de main-d’œuvre durant l’été. Toutes les grandes enseignes détiennent un espace de recrutement sur leurs sites internet, il ne vous reste plus qu’à postuler.

Services à la personne

Pour trouver un job dans le service à la personne, vous avez la possibilité de contacter des organismes spécialisés, tels que les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), mais aussi directement auprès de particuliers : baby-sitting, ménage, courses, soutien scolaire, jardinage, bricolage, etc.
Nous rappelons que vous pouvez soit répondre à des offres, soit passer vous-même des annonces dans les commerces ou en sollicitant votre entourage.

 

 

Les zones de concentration des jobs d’été

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les opportunités de jobs d’été ne sont pas rassemblées en Île-de-France. Ce sont plutôt les provinces qui détiennent le monopole, étant des zones touristiques.

Ainsi, si vous recherchez un emploi en saison estivale, nous vous conseillons de postuler principalement dans les régions : Rhône-Alpes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Pays de la Loire.

Les postes les plus récurrents

Il faut savoir que la vie des travailleurs saisonniers n’est pas de tout repos. Les postes auxquels ils sont généralement affiliés représentent pour la plupart des postes très exigeants et pénibles de surcroît.

Par exemple, dans le secteur de l’agriculture, les employés sont souvent exposés au soleil et à des températures caniculaires, ce qui peut parfois mener à des vertiges pour les moins aguerris.

Ce sont également des postes à faible responsabilité, étant donné qu’ils ne requièrent pas de réelles qualifications dans le secteur concerné.

Le profil des jeunes recrutés

Il n’existe pas à proprement parler de profil type pour effectuer un job d’été, c’est la personnalité du candidat qui fait souvent la différence. En effet, les recruteurs recherchent surtout des personnes motivées et qui inspirent confiance.

Par ailleurs, avoir le permis de conduire est une réelle valeur ajoutée pour décrocher un job d’été. Cela peut être considéré par l’employeur comme un gage de fiabilité et d’efficacité.

Les principales qualités pour réussir son job d’été

Les jobs d’été pouvant être particulièrement éprouvants, il faut s’armer d’un certain nombre de qualités pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau. En voici quelques unes :

  • Le sérieux,

  • La ponctualité,

  • La fiabilité,

  • La motivation,

  • L’écoute (savoir apprendre vite),

  • Le relationnel (savoir s'intégrer rapidement et facilement dans une équipe existante)

Les avantages du job d’été

Hormis l’aspect rémunération, on peut identifier d’autres attributs dans l’exercice d’un emploi saisonnier.

Dan un premier temps, cela vous permet d’avoir une première expérience en entreprise, d’en découvrir les us et coutumes mais également de vous familiariser avec les comportements à adopter face à un responsable hiérarchique.

Dans un second temps, le job d’été vous amènera à découvrir des métiers dans vous ignoriez l’existence et auxquels vous aimeriez vous former.

Enfin, sachez qu’un job d’été peut changer la donne dans un entretien d’embauche. Le recruteur préférera vivement travailler avec quelqu’un qui a déjà un minimum d’expérience en entreprise qu’avec une personne qui semble ne rien savoir faire de ses dix doigts.

Quelques conseils pour trouver un job d’été

Les étudiants s'y prennent souvent trop tard, au mois de juin ou juillet, pour trouver leur job d’été. Pourtant tous les spécialistes du recrutement conseillent d'anticiper pour s'assurer un job d'été convenable en commençant ses démarches plusieurs mois à l’avance.

Voici d’autres astuces pour trouver un bon emploi saisonnier :

  • Faire jouer son entourage : n'hésitez pas à demander à votre famille, vos amis, aux voisins etc., s'ils ont des pistes pour votre job d'été. Utilisez votre réseau relationnel peut s'avérer plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard.

  • Aller démarcher physiquement les entreprises : cela évite au recruteur de déplier toutes les candidatures qu’il a eu.

  • Visiter les forums de l'emploi et les salons : ils ont l'avantage de regrouper des professionnels en recherche de jeunes recrues, mais aussi des spécialistes susceptibles de corriger votre CV.

  • Ne pas se décourager au premier échec : il faut garder en tête que le premier job est toujours difficile à trouver, ce qui est tout à fait naturel étant donné que c’est votre première expérience dans le milieu du travail. Vous verrez que les années suivantes, les choses se mettront en place d’elles-mêmes, vous pourrez même être réembauché dans votre ancien job.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis