Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Jobs étudiants : les secteurs qui recrutent

Jobs étudiants : les secteurs qui recrutent

Choisir un job étudiant, d’accord mais où ? Difficile de savoir à qui demander, vers quoi se diriger, qui a besoin d’aide… Une bonne piste pour chercher : les secteurs qui recrutent !

Publié le 27 Février 2017 à 15h30 | | 0 avis

Jobs étudiants : les secteurs qui recrutent

Plus de 5 500 offres d'emplois indiquant "job étudiants - saisonnier" en 2016, et les chiffres vont croissants. La bonne période ? Mai-juin-juillet pour les périodes où le plus d'offres fleurissent, mais il y en a suffisamment en mars-avril pour déjà commencer à chercher. Les bons endroits ? Les grandes villes et les littoraux, tous les endroits où vous pouvez profiter pleinement de la saison touristique. Les secteurs qui recrutent ? Le trio habituel hôtellerie-tourisme-restauration, bien entendu, mais pas que... (Source Vivastreet).

 

Travailler dans la restauration

C’est vrai que ce n’est pas toujours le travail le plus excitant, en revanche, c’est clairement un secteur qui recrute toujours, notamment des jeunes en dehors des heures de cours. Attention : les métiers de la restauration sont souvent très fatiguant, il faut être solide et endurant si l’on espère à la fois étudier et travailler. Il y a plusieurs types d’emploi dans la restauration : vous pouvez vous retrouver derrière le comptoir pour prendre les commandes et faire la caisse, servir les clients, préparer les repas (bien qu’en général une formation ou des diplômes appropriés soient nécessaires pour faire la cuisine), faire la vaisselle

Si les restaurants recrutent bien, les bars sont également une bonne option pour ceux qui n’ont pas peur de se coucher tard, et les fast-foods sont toujours à la pointe sur ce sujet : ils sont très intéressés par les profils étudiants et des grosses chaînes de restauration comme McDonald’s ont mis en place des plates-formes de recrutement spécialement pour. Enfin, si vous avez votre permis, l'un des jobs étudiant les plus connu reste le fameux livreur, et pas uniquement de pizzas...

 

Travailler dans la grande distribution

La plupart des magasins recherche des personnes pour faire l’inventaire. C’est long, fastidieux et ennuyant, car il faut compter des dizaines de boîtes remplies de paquets de chips, de vêtements ou de n’importe quoi qui peut s’acheter en gros. Mais le secteur recrute, et possède un avantage intéressant pour un étudiant : cela ne prend que quelques heures dans la journée, en plus d’être relativement bien payé.

De plus, à certaines périodes de l’année, les magasins ont besoin de caissiers, de personnel pour faire des paquets cadeaux ou bien de davantage de monde pour ranger les rayons. Il s’agit souvent de missions ponctuelles, alors pensez bien à vous inscrire dans des boîtes d’intérim qui pourront vous appeler dès qu’une annonce apparaît.

➜ À voir aussi : 6 sites où déposer son CV pour un job étudiant

 

Travailler dans le service à la personne

Ce terme est assez large, et englobe ici surtout les missions que vous pouvez effectuer au contact des enfants ou des personnes en difficulté. Pour les enfants, le baby-sitting et le soutien scolaire sont toujours très recherchés, mais demandent de la patience et de la pédagogie. Il s’agit aussi du genre de travail où il faut négocier son salaire avec les parents, alors faîtes attention si ce genre de discussion vous déplaît.

Pendant les vacances, vous pouvez également animer des centres aérés ou des colonies de vacances, mais attention : un BAFA est généralement requis ! Autrement, il y a souvent besoin d’aide en service à la personne, pour les personnes âgées ou handicapées.

 

Travailler dans le secteur public

Afin d’aider les étudiants à intégrer le monde du travail, les mairies proposent de nombreuses missions, certaines toute l’année et d’autre l’été seulement, pour faire travailler les étudiants. Les missions sont très diversifiées : travailler en médiathèque, à la piscine municipale, en centre social… Le point commun, c’est que tout est centralisé dans la mairie, il suffit d’aller leur demander. Bien entendu, vous aurez plus de choix si vous habitez dans une grande ville.

➜ À voir aussi : 10 jobs d'été auxquels vous n'avez jamais pensé

 

Faire de la collecte de dons ou de la distribution de flyers

Deux missions semblables où les associations et les ONGs embauchent souvent. Vous devrez aller dans la rue et chercher des dons auprès des passants, ou leur remettre des prospectus ou des flyers. À éviter si vous êtes timide : il faut pouvoir aller aborder les passants dans la rue, notamment pour leur demander de soutenir aux travers de dons la cause que vous défendez. À éviter également si vous êtes du genre sensible : parfois certains passants peuvent être peu agréables et parfois même blessants.

 

Faire les vendanges ou le ramassage des fruits

C’est LE job d’été par excellence, mais il demande de ne pas être trop éloigné des zones agricoles. De nombreux vignobles ou exploitants agricoles cherchent un coup de main l’été pour faire les vendanges ou ramasser les fruits, et si c’est une mission physiquement pénible, il y a souvent une très bonne ambiance à travailler en équipe dehors en été.

Mieux vaut être véhiculé pour accéder aux exploitations, en revanche, car elles sont rarement desservies par les lignes de bus. Cependant, si vous êtes majeur, vous pouvez parfois être hébergé chez l’habitant, mais en l’échange du logement et des repas votre service sera évidemment diminué.

➜ Voir le dossier : Tout savoir pour trouver un job étudiant

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis