Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jobs d'été qui recrutent en 2012

Les jobs d'été qui recrutent en 2012

Publié le 02 Mai 2012 à 16h09 | | 0 avis

Les jobs d'été qui recrutent en 2012

Quels sont les jobs d'été qui recrutent en 2012 ? Pour quel salaire ? Quelle expérience ? MediaEtudiant.fr a analysé pour vous 50 offres de jobs d'été.

Dans quel secteur chercher votre job d'été ?

Pour cette enquête*, nous avons pu identifier les jobs d'été qui recrutent le plus à travers des offres d'emploi. Voici les plus répandues :

  1. Serveur (24%)
  2. Vendeur (18%)
  3. Réceptionniste, accueil (10%)
  4. Animateur (8%)
  5. Cuisinier, commis de cuisine (6%)

Nous avons également trouvé des offres pour les postes de barman, dans les métiers de récolte et cueillette, comme photographe, pour la surveillance de baignade, et dans la préparation de commandes (4%). Arrivent enfin, avec 2%, des postes de femme de chambre, plongeur, baby sitting, street marketing ou téléprospection.

Les offres d'emplois de serveur et de vendeur (en snack, en stand de bijoux fantaisie, en stand presse, chez un marchand de glace...) sont donc largement majoritaires pendant cette période estivale. 


Salaire : c'est rarement la fortune ! 

En ce qui concerne le salaire des jobs d'été, les salaires restent autour du Smic. Parmi les 50 offres étudiées, 70% étaient inférieures ou égales à 1500 euros brut. Les offres qui dépassent ce montant concernent principalement les serveurs. A noter tout de même que certains postes liés, le plus souvent, à l'hôtellerie et la restauration, proposent des avantages en nature, le plus souvent un logement, voire, plus rarement, le repas.

Concernant la durée des contrats disponibles, la moyenne observée est de 2 mois. Dans la majorité des cas, il s'agira de travailler pendant juillet et août. Plus précisément :

  • 4% ont une durée inférieure à 1 mois
  • 10% ont une durée d'1 à 1,5 mois
  • 60% ont une durée de 2 à 2,5 mois
  • 10% ont une durée de 3 à 3,5 mois
  • 14% ont une durée de 3 mois et plus

Job d'été : expérience ou pas ?

Il semble que trouver un job d'été sans expérience reste possible. 84% des offres n'indiquaient pas qu'une expérience dans le métier étaient indispensable. Néanmoins, 4 offres sur 42 précisaient qu'avoir de l'expérience étaient un plus. Il ne faut pas se voiler la face, avoir de l'expérience sera toujours un atout, à condition, bien sûr, de savoir la mettre en avant !

C'est pourquoi faire un bon CV est important pour se mettre en valeur, et ce, même pour un job d'été. Découvrez notre dossier job d'été !

*Analyse effectuée sur 50 offres de jobs d'été publiées sur www.jobdete.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis