Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Faire un job étudiant, c'est non seulement une rentrée d'argent, mais aussi un plus sur votre CV. En effet, un job étudiant est une preuve de sérieux au regard des employeurs. Encore faut-il savoir valoriser son expérience...
Publié le 01 Mars 2017 à 17h45 | DigiSchool | 0 avis
Pour savoir si un job étudiant est valorisant ou pas sur un CV, il faut se poser les questions suivantes :
➜ À voir aussi : Quels sont les avantages et inconvénients d'un job étudiant ?
Avoir beaucoup cumulé beaucoup de jobs étudiants montrent que vous êtes un travailleur, que vous n’avez pas peur de l’effort. Cependant, il ne faut pas non plus abuser en indiquant les durées précises : il faut simplement que le recruteur se fasse une idée. Et réfléchissez à ce que vous avez à raconter sur ces jobs : dire "on m'a proposé ce poste alors je l'ai accepté" ou "je devais juste remplir des fichiers inintéressants en boucle" ne vous fera pas gagner des points auprès d'un employeur potentiel. Si d'aventure vous ne trouvez rien de positif à dire sur cette expérience, ne la mettez pas dans votre CV.
Que ce soit dans un CV, une lettre de motivation, ou un entretien d'embauche, il faut savoir mettre en avant ses expériences professionnelles. Une des meilleures solutions pour valoriser son CV et amener l'employeur à s'intéresser à vos expériences est d’utiliser sa lettre de motivation :
➜ À voir aussi : 5 sites où trouver un petit job pour la rentrée
Si vous avez l'intention de parler de tel ou tel job étudiant que vous avez apprécié, réfléchissez aux points que vous souhaitez mettre en avant pour sortir du lot. L’effort accompli est souvent une bonne piste, mais attention à ne pas répéter en boucle que vous êtes capable de faire des efforts, ce serait trop visible. Gardez à l'esprit que ce n'est pas un petit job de 3 semaines qui fera la différence, mais qu'une expérience suivie de plusieurs mois à plusieurs années montre une certaine stabilité, une fiabilité, et peu s'avérer payante sur un CV.
Au début, vous n’aurez bien entendu pas de quoi établir une longue expérience, mais vos expériences courtes vous donnerons progressivement accès à des expériences de plus en plus longues, alors accrochez-vous. Quitte à faire un job étudiant pour financer vos études, autant s’en servir ensuite !