Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment valoriser son job étudiant sur votre CV ?

Comment valoriser son job étudiant sur votre CV ?

Faire un job étudiant, c'est non seulement une rentrée d'argent, mais aussi un plus sur votre CV. En effet, un job étudiant est une preuve de sérieux au regard des employeurs. Encore faut-il savoir valoriser son expérience...

Publié le 01 Mars 2017 à 17h45 | | 0 avis

Comment valoriser son job étudiant sur votre CV ?

Pourquoi le job étudiant peut valoriser votre CV ?

Pour savoir si un job étudiant est valorisant ou pas sur un CV, il faut se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que ce job a un rapport avec le type de poste que je recherche actuellement ? (exemple : avoir fait du télémarketing quand on veut devenir commercial peut être un plus).
  • Ai-je eu des responsabilités particulières à ce poste ?
  • Ai-je fait ce job étudiant pendant une longue durée ou pas ? (exemple : avoir fait 3 fois du baby-sitting n'a rien d'extraordinaire...)
  • Est-ce que cette expérience m'a apporté du savoir-faire ou des connaissances utiles pour les postes ou les stages que je recherche actuellement ?

➜ À voir aussi : Quels sont les avantages et inconvénients d'un job étudiant ?

 

Avoir beaucoup cumulé beaucoup de jobs étudiants montrent que vous êtes un travailleur, que vous n’avez pas peur de l’effort. Cependant, il ne faut pas non plus abuser en indiquant les durées précises : il faut simplement que le recruteur se fasse une idée. Et réfléchissez à ce que vous avez à raconter sur ces jobs : dire "on m'a proposé ce poste alors je l'ai accepté" ou "je devais juste remplir des fichiers inintéressants en boucle" ne vous fera pas gagner des points auprès d'un employeur potentiel. Si d'aventure vous ne trouvez rien de positif à dire sur cette expérience, ne la mettez pas dans votre CV

 

Comment valoriser son job étudiant sur son CV ?

Que ce soit dans un CV, une lettre de motivation, ou un entretien d'embauche, il faut savoir mettre en avant ses expériences professionnelles. Une des meilleures solutions pour valoriser son CV et amener l'employeur à s'intéresser à vos expériences est d’utiliser sa lettre de motivation :

  • Identifiez les qualités ou compétences recherchées par le recruteur
  • Exposez dans votre lettre de motivation celles que vous avez effectivement
  • Utilisez vos jobs étudiants pour le prouver (exemple : je suis capable d’avoir des responsabilités, j’étais d’ailleurs chargé de fermer les locaux à mon emploi à…)

➜ À voir aussi : 5 sites où trouver un petit job pour la rentrée

 

Si vous avez l'intention de parler de tel ou tel job étudiant que vous avez apprécié, réfléchissez aux points que vous souhaitez mettre en avant pour sortir du lot. L’effort accompli est souvent une bonne piste, mais attention à ne pas répéter en boucle que vous êtes capable de faire des efforts, ce serait trop visible. Gardez à l'esprit que ce n'est pas un petit job de 3 semaines qui fera la différence, mais qu'une expérience suivie de plusieurs mois à plusieurs années montre une certaine stabilité, une fiabilité, et peu s'avérer payante sur un CV.

Au début, vous n’aurez bien entendu pas de quoi établir une longue expérience, mais vos expériences courtes vous donnerons progressivement accès à des expériences de plus en plus longues, alors accrochez-vous. Quitte à faire un job étudiant pour financer vos études, autant s’en servir ensuite !