Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Si vous faites des études loin de chez vos parents, vous prenez sans doute régulièrement le train. Mais avez-vous pensé à travailler à la SNCF pour mettre de l'argent de côté durant l'été ? Oui, c'est possible !
Publié le 01 Mars 2017 à 09h45 | Barbara Gabel | 2 avis
La SNCF recherche chaque année des étudiants pour remplacer les contrôleurs qui partent en congés durant l’été. En tant que contrôleur saisonnier, vous travaillez donc à bord des trains (TGV ou TER), et vous êtes amené à contrôler la validité des titres de transports des voyageurs, à les renseigner ou à leur vendre des billets.
➜ À voir aussi : 10 jobs d'été auxquels vous n'avez jamais pensé
Si vous souhaitez travailler pendant les vacances d’été à la SNCF, il faut généralement vous y prendre assez tôt. Vous pouvez déposer votre candidature au bureau d’accueil de la gare de votre choix.
N'hésitez pas à consulter les offres d’emploi sur le site de recrutement de la SNCF : attention, vous ne trouverez pas de rubrique spécifique pour les jobs d’été dans le moteur de recherche, car les offres sont publiées selon les besoins. Il faut donc s’armer de patience et consulter régulièrement le site ! Sur ce site, vous pouvez déposer un dossier de candidature, composé d'un CV et d'une lettre de motivation. Après un certain délais, vous serez contacté par téléphone.
Sachez que la SNCF propose des contrats saisonniers entre 1 et 4 mois, de juin à septembre. Idéal si vous avez de longues périodes de vacances que vous souhaitez mettre à profit !
➜ Pour vous aider : Dossier spécial : Comment créer et rédiger un CV efficace ?
Pour décrocher un contrat saisonnier à la SNCF, il n’y a pas besoin de suivre un cursus particulier : tous les profils sont acceptés ! Sans surprise, le seul impératif est d’être majeur.
Si tous les profils sont acceptés, certaines qualités sont toutefois indispensables si vous voulez travailler au sein du groupe pendant l’été.
Pour être contrôleur saisonnier à la SNCF, vous devez être :
Mégane
- le 26 Janvier 11h3520 / 20
Oceanelvt
- le 24 Octobre 19h58
20 / 20