Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Mon job d'été au centre des impôts

Mon job d'été au centre des impôts

Dans les endroits auxquels on ne pense pas forcément pour faire un stage d’été, les centres des impôts embauchent pourtant bien, tout en étant intéressant à mentionner sur votre CV. Je l’ai fait, je vous en parle !

Publié le 09 Juin 2011 à 15h01 | | 5 avis

Mon job d'été au centre des impôts

Pourquoi chercher un job d’été dans un centre des impôts ?

L’enjeu principal du job d’été est de gagner de l’argent pour la prochaine année scolaire mais aussi l’occasion de compléter son CV. Les centres des impôts sont généralement gage de sérieux et de rigueur, deux qualités qu’il est toujours bon de mettre en avant en entretien, et y travailler est l’un des rares emplois étudiants qui peut valoriser un CV. Je le recommande tout particulièrement aux étudiants dans tout ce qui est finance, commerce ou économie.

➜ Dans le même style : Mon job d'été en agence bancaire

 

Comment candidater dans un centre des impôts pour un job d’été ?

Travailler au centre des impôts comme vacataire, c’est possible. Il suffit d’envoyer sa lettre de motivation ainsi que son CV ou de tout simplement se déplacer vers le centre des impôts le plus proche de chez soi. Le recrutement s’effectue par dossier, que le candidat doit compléter et transmettre le plus rapidement possible.

Pour le dossier à compléter, il est demandé au candidat toutes les informations concernant :

  • Les coordonnées et informations personnelles habituelles
  • Les diplômes obtenus et/ou préparés
  • Les jobs ou missions déjà effectués
  • La période pour débuter la mission au sein du centre des impôts, en général à compter du 1er juillet

Le candidat sera vacataire pour une durée de deux mois maximum ; dont il peut renouveler cette expérience tous les 24 mois.

Une fois le dossier transmis, le centre des impôts va effectuer le recrutement à partir des dossiers, donc sans entretien. Les étudiants choisis seront prévenus par téléphone pour déterminer les horaires de travail ainsi que la possibilité de se présenter à une réunion d’information.

➜ À voir aussi : 6 sites où déposer son CV pour un job étudiant

 

En quoi consiste le travail dans un centre des impôts en été ?

Pendant les deux mois de travail, les missions seront simples : de l’archivage, c'est-à-dire le classement de divers documents, à la photocopieuse jusqu’à la vérification de chèques reçus des contribuables : vérifier pour chaque chèque la signature, le montant en lettres et celui en chiffres et tamponner le chèque. Les tâches pourront se révéler répétitives et lassantes mais malgré ces quelques inconvénients, ce travail reste avantageux pour un job d’été : il n’est pas physiquement épuisant, se passe en intérieur et au calme, tout offrant des horaires plutôt pratiques.

D’ailleurs, en parlant des horaires : ceux-ci peuvent être déterminés avec le centre des impôts (soit par exemple 7h à 12h et 13h à 15h pour une durée hebdomadaire de 35 heures par semaine). À noter : les frais de transport peuvent être remboursés (train, bus) sur justificatif. Cela permet quelques économies bienvenues, surtout si le centre est éloigné de chez vous. Enfin, pour vraiment valoriser cette expérience sur votre CV, pensez à bien garder le contact de votre responsable : vous pourriez lui demander une lettre de recommandation plus tard !

Les avis sur cet article
aurelia

20 / 20

Bonjour, comment peut-on récupérer le dossier pour postuler ?
Par

aurelia

- le 05 Février 19h27
antony66

20 / 20

Bonjour, comment obtenir le dossier à remplir? faut-il allez directement au centre des impôts de notre région, et demander un dossier? merci d'avance.
Par

antony66

- le 29 Décembre 08h36
Plus de commentaires