Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Job d'été dans une mairie - Témoignage

Job d'été dans une mairie - Témoignage

Vous avez envie de mettre un peu d’argent de côté en faisant un job d’été, mais vous ne savez pas où chercher ? Ne vous inquiétez pas, votre ville pense à vous et centralise une bonne partie des offres : découvrez ce que la mairie peut proposer…

Publié le 03 Mars 2017 à 10h10 | | 0 avis

Job d'été dans une mairie - Témoignage

Comment trouver son job d’été par la mairie  

La première chose à faire est bien entendu… D’aller à la mairie ! Si ça paraît évident au premier abord, trop de personnes font l’erreur de se contenter d’aller consulter les sites Internet. Faîtes l’effort de vous déplacer et de donner votre CV et votre lettre de motivation en main propre : vous pourrez éventuellement discuter avec les personnes sur place, qui sauront vous aiguiller, et trouver d’autres offres. Surtout, on se rappellera de vous, et cela vous donnera plus de chance d’être appelé en priorité. N’hésitez pas non plus à les relancer fréquemment, vous n’avez rien à y perdre. En revanche, pensez bien qu’une fois accepté, la mairie risque de conserver des appréciations au sujet de votre travail accompli pour savoir si elle vous en confiera d’autres, voir un emploi dans le secteur public : soyez donc efficace et professionnel.

➜ À voir aussi : 5 sites où trouver un petit job pour la rentrée

Sarah, étudiante en l’école d’architecture

« Deux étés de suite, j'ai surveillé les scooters près de la plage, à 5 minutes de chez moi. Un job très bien payé pour rester assise sous un parasol à lire, à écouter de la musique ou à jouer à la console tout en surveillant les scooters des jeunes qui sont à la plage. Un boulot pas trop pénible si l'on sait s'occuper pendant des heures avec un bouquin ! En plus, on profite du soleil et on n'est pas enfermé dans un bureau. Je le conseille vraiment à tous. Le seul inconvénient est que les places sont limitées donc il faut s'y prendre à l'avance ou faire jouer nos relations. »

 

Quelques exemples de jobs que l’on peut trouver à la mairie

La particularité de la mairie, c'est qu'en plus de proposer quelques postes dans son enceinte, elle centralise les offres de tous les postes du service publique disponibles dans le secteur. Vous pouvez donc effectuer des tâches administratives en remplacement des salariés habituels, auquel cas vous aurez l'avantage de travailler en intérieur, mais il y a de nombreuses autres offres que la mairie peut proposer. Quelques exemples:

  • Remplacement des salariés en vacances pour les tâches administratives
  • Inscriptions administratives (notamment pour la rentrée)
  • Dépouiller les votes lors des élections
  • Nettoyage des plages
  • Surveillance des plages/des piscines (certains diplômes risquent d’être demandé)
  • Travail dans les bibliothèques/médiathèques
  • Assistant logistique/monteur installateur (pour les festivals par exemple)
  • Animation, notamment auprès des enfants (mais mieux vaut avoir le BAFA)

➜ À voir aussi : 10 jobs d'été auxquels vous n'avez jamais pensé

Paul, étudiant en STAPS

«J'ai effectué le nettoyage des plages durant 2 mois. Le travail est un peu pénible quand il fait plus de 35° mais l'ambiance est géniale. C'est une bonne occasion de travailler tout en étant sur place pour profiter de la plage après le travail. Un moyen d'allier vacances et travail ! » 

➜ Voir aussi : D'autres témoignages d'étudiants !

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis