Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment déclarer ses revenus quand on est étu...

Comment déclarer ses revenus quand on est étudiant ?

La fiscalité, hantise de la jeunesse et symbole terrifiant du passage à l’âge à l’adulte, tous les étudiants désire l’éviter le plus longtemps possible. Malheureusement, la question se pose quand on commence à toucher de l’argent ! Voici les cas où vous risquez de devoir déclarer vos revenus…

Publié le 08 Mars 2017 à 17h50 | | 1 avis

Comment déclarer ses revenus quand on est étudiant ?

Ce qu’il faut déclarer pour un job étudiant

Votre âge est le principal critère pour savoir si vous devez déclarer vos revenus étudiants. Ainsi, les étudiants qui ont 26 ans ou plus au 1er janvier de l’année doivent déclarer toutes les sommes perçues dans une activité rémunérée, et ce même pour les missions ponctuelles. En gros, à plus de 26 ans, vous devez déclarer dès que vous touchez de l’argent, même si vous êtes encore étudiant.

Cependant, si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l’année, vous pouvez ne pas déclarer vos petits boulots, à condition de ne pas dépasser 3 fois le montant mensuel du Smic, soit 4400 euros. Si vous le dépassez, vous devez déclarer aux impôts ce que vous avez touché au-delà de ce montant. Cependant, si vous déclarez l’intégralité de vos salaires, vous pouvez éventuellement avoir le droit à une prime d’activité.

➜ À voir aussi : Quels sont les jobs étudiants qui payent le mieux ?

 

Faut-il déclarer ses revenus seul ou avec ses parents?

La plupart des étudiants qui doivent déclarer des revenus préfèrent le rattachement au foyer fiscal des parents (ou de l’un deux seulement, en cas de séparation). Dans ce cas, c’est la déclaration de vos parents qui inclut vos revenus, et qui payent donc pour vous, mais obtiennent une réduction également, qui équilibre le tout. Le gros avantage pour vous, c’est donc que vos parents s’en occupent pour vous.

Cependant si vous avez des revenus importants ou une pension alimentaire, il peut être plus avantageux de déclarer vos revenus à l’adresse de votre domicile étudiant. Vous obtiendrez notamment une déduction fiscale en cas de pension alimentaire.

 

Les autres aux contrats qui concernent les étudiants

  • Les stages : ils ne sont pas imposables, sauf pour les stage de plus de trois mois qui ne sont pas compris dans le cursus
  • Les contrats de professionnalisation : ils sont imposables, sans abattements ni exonération
  • Les contrats d’apprentissage : ils sont exonérés si les revenus ne dépassent pas le SMIC

➜ À découvrir : Jobs étudiants : les secteurs qui recrutent

 

Les autres revenus à déclarer mis à part le job étudiant

  • Les bourses d’études allouées pour des travaux ou des recherches : il faut les déclarer
  • Les allocations d’année préparatoire et les montants versés aux les étudiants en école administrative (impôts, police, magistrat par exemple) : il faut les déclarer
  • Les bourses accordés par l’Etat sur la base des critères sociaux : il ne faut pas les déclarer
  • Les gratifications perçues lors d’un stage : il ne faut pas les déclarer tant qu’elles ne dépassent pas les 17 599 euros
  • Les sommes versées dans le cadre du volontariat dans les armées : il faut les déclarer
  • Les allocations, primes et indemnités versées dans un volontariat autre que dans l’armée : il ne faut pas les déclarer
Les avis sur cet article
3*♥

20 / 20

Il faut se déclarer auprès de quel organisme quand on a moins de 26 ans (ou plus de 26 ans ) ? Peut-on faire la première déclaration en ligne ? C'est pour savoir dans le cadre d'un prêt pour passer le permis de conduire.
Par

3*♥

- le 13 Octobre 16h33