Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Focus sur les jobs de l'été

Focus sur les jobs de l'été

L'été est là et certains étudiants ont déjà trouvé leur job d'été. Mais quels sont ces fameux job de l'été ? Pour savoir quelles sont les missions et les qualités qui vous seront demandées, Media Etudiant vous propose un petit zoom sur les jobs d'été.

Publié le 24 Juin 2013 à 16h00 | | 0 avis

Focus sur les jobs de l'été

Travailler pour une mairie, être serveur ou encore l'animation, qu'est-ce que cela implique ?

Travailler pour une mairie

Les étudiants n'y pensent pas toujours, mais tous les étés, les mairies recrutent des jeunes pour remplacer les fonctionnaires qui partent en vacances. Le plus souvent il s'agit de tâches administratives, cependant si vous vivez près des côtes vous pouvez aussi être amenez à nettoyer les plages ou surveiller les parkings. Vous pouvez aussi être embauché pour gérer les inscriptions des élèves à l'école pour la rentrée prochaine des classes.

Les qualités requises

  • Etre volontaire : montrez que vous n'êtes pas là pour vous la couler douce même si par moment la quantité de travail diminue. Si vous travaillez sur une plage ne vous laissez pas trop déconcentrer par le soleil et la mer, car vous n'êtes pas vraiment en vacances.
  • Etre polyvalent : on vous demandera toutes sortes de petites tâches différentes car vous venez en renfort, alors n'hésitez pas à montrer que vous avez plusieurs casquettes.
  • Etre ponctuel : cela vaut pour tous les jobs, mais si vous êtes à l'accueil d'une mairie, vous devrez être arrivé avant que celle-ci ouvre pour recevoir les personnes qui viennent réclamer une information ou faire une démarche administrative.

 


 

Etre serveur

Beaucoup de jeunes choisissent de travailler dans la restauration en tant que serveur. En effet, l'été amène son lot d'estivants et de clients qui se précipitent sur les terrasses. En plus des vacances des employés, les restaurateurs ont souvent besoin de main d'oeuvre pour servir tous les clients. Malheureusement, il faut souvent avoir déjà une petite expérience dans le domaine, car devenir serveur ne s'improvise pas. En revanche, si vous avez déjà travaillé en contact avec des clients vous pourrez plus facilement être embauché.

Les qualité requises

  • Un excellent sens de la relation client est fortement recommandé : vous devez être aimable et discret en toutes circonstances.
  • Résistance au stress : être serveur n'est pas de tout repos, la cadence est soutenue particulièrement aux heures des repas et en fin d'après-midi. Il vous faudra donc savoir garder votre sang-froid à chaque instant, en particulier lorsque les clients se montrent impatients voire désagréables.
  • Rapidité et efficacité : le but est de servir les clients le mieux possible et le plus vite possible, il faut que vous soyez organisé et agile.
  • Bonne mémoire : elle est nécessaire pour retenir qui a commandé quoi et à quelle table.
  • Curiosité : avoir une certaine curiosité pour le métier et la cuisine en générale peut être un plus. Cela montre que vous êtes intéressé et motivé.

Pas de panique néanmoins, si être serveur réclame un certain nombre de qualités, beaucoup d'entre elles s'apprennent en pratiquant. Alors si vous êtes un peu déstabilisé au début c'est normal, il vous faut le temps d'acquérir tous les réflexes.

 


 

Travailler dans l'animation

C'est l'un des job d'été les plus recherchés par les jeunes. Il s'agit de travailler en centre aéré ou d'encadrer des colonies de vacances. Cependant, il vous faudra probablement le BAFA, Brevet d'Aptitude aux fonctions d'animateur, pour vous occuper des enfants car peu de places sont attribuées au jeunes qui ne l'ont pas.

Si s'occuper et surveiller des enfants peut paraître facile, il n'en est rien et un certain nombre de qualités sont nécessaires pour travailler avec les enfants.

Les qualités requises

  • La patience : c'est la qualité essentielle voire obligatoire pour travailler avec des enfants, car ces chères têtes d'ange vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Il vous faudra garder votre self-contrôle à tout instant.
  • Aimer les enfants : cela peut paraître un peu évident, mais beaucoup d'animateurs n'ont pas toujours le tact et la patience requise pour s'occuper de bambins. C'est un job qui réclame une certaine implication personnelle qui n'est possible que si vous avez la fibre avec les enfants.
  • Savoir être un parent de substitution : en particulier si vous encadrez une colonie, vous allez être amené à gérer des enfants toute une semaine. Certains voudront leurs parents, certains se blesseront ou seront tristes, certains auront juste besoin d'être recadrés car trop turbulents. Pour pleins de raisons, vous allez être amené à vous occuper de ces enfants comme si c'étaient les votres, alors ne soyez pas trop gentil ou trop ferme. Le secret c'est de trouver un bon équilibre entre les deux, et puis c'est un bon entrainement pour l'avenir.
  • Etre inventif : travailler avec des enfants implique de devoir les occuper en permanence. Vous allez devoir sans cesse organiser et inventer de nouveaux jeux et de nouvelles activités pour qu'ils s'amusent et profitent de leurs vacances. Laissez s'exprimer votre créativité !

Très vite de nouveaux jobs d'été avec Media Etudiant !

Crédits : © ChantalS - skampixel - Fotolia