Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Focus sur les jobs de l'été

Focus sur les jobs de l'été

Comme chaque été, des milliers d'étudiants bossent pour se faire un peu d'argent. Mais quels sont ces fameux jobs de l'été ? Cette semaine digiSchool média revient sur le soutien scolaire, les inventaires en magasins et l'entretien des maisons des vacanciers lorsqu'ils partent en vacances.

Publié le 23 Juillet 2013 à 10h05 | | 1 avis

Focus sur les jobs de l'été

Le soutien scolaire

En juin, l'année scolaire et universitaire se termine, et nombreux sont les enfants qui prennent des cours de soutien pour se remettre à niveau avant la rentrée de septembre. Si vous vous sentez la fibre pédagogique, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Soit vous vous inscrivez dans des organismes spécialisés comme Acacours ou Acadomia, auquel cas on vous demandera un bac+3. Soit vous mettez des petites annonces sur internet ou chez les commerçants de votre quartier. Sachez que même si vous avez peu d'heures de cours, vous serez tout de même payé entre 15 et 25 euros de l'heure.

Les qualités requises

  • Etre patient : on ne va pas vous mentir, la chère tête blonde dont vous aurez à vous occuper n'aura certainement pas envie de travailler alors que tous ses copains sont à la piscine. Il va donc falloir l'aider à se concentrer et à oublier l'extérieur, ce qui réclame une certaine patience de votre part.
  • Etre prêt : pour donner des cours de soutien, que ce soit en maths, français ou physique, il vous faut préparer un minimum vos cours avant de les donner. Etre professeur à domicile réclame une certaine préparation, un travail au préalable, qui prend du temps et que vous ne devez pas négliger.
  • Etre polyvalent : certains élèves auront besoin de rattraper leur retard dans plusieurs matières. Vous serez donc peut être amené à donner des cours de français, mais aussi de maths ou de biologie. Essayez de bien vous mettre à jour dans ces différentes matières. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'une d'elle, révisez un peu, car l'élève dont vous avez la charge risque de vous poser des questions.
  • Etre ludique : pour l'élève dont vous avez la charge, prendre des cours particuliers n'est pas une partie de plaisir, surtout lorsqu'il est en vacances. Pour rendre les moments où vous êtes avec lui plus ludiques, essayez de rendre vos cours plus concrets, de les rapprocher de réalités triviales qui peuvent lui parler. Imaginez également des exercices sympas qui changent de ce qu'il a l'habitude de faire en classe toute l'année. En berf, soyez inventif et ludique !

Les inventaires en magasins

Vous y faites régulièrement vos courses, mais sachez que le supermarché où vous vous rendez embauche souvent des jeunes l'été. En particulier pour faire les inventaires des stocks la nuit, une fois les clients rentrés chez eux. La mission est simple, il s'agit de compter tous les produits étalés sur un rayon et d'en rajouter si nécessaire. Pour cela vous serez parfois muni d'une machine à saisir les codes barres. Certes le travail est long et répétitif, mais vous travaillerez de nuit, et toucherez donc un salaire majoré.

Les qualité requises

  • Etre dynamique : en bref, vous allez compter des boites de petits pois toute la nuit, une tâche qui peut vite devenir répétitive et ennuyeuse. La plus grande difficulté de ce travail est de rester éveillé et concentré !
  • Etre organisé(e) et consciencieux(ce) : il va falloir organiser votre temps en fonction de la quantité de travail qui vous sera donné. Le but est de s'organiser au mieux pour avoir le meilleur rendement possible
  • Etre disponible : ce genre de job varie beaucoup en terme de temps de travail, tout dépend des stocks à compter. Parfois on n'aura besoin de vous seulement 2 heures parfois 8. Il faut donc que vous restiez disponible pour le cas où on aurait besoin de vous rapidement.

Entretenir un jardin, une maison

Ce n'est pas un scoop, l'été les propriétaires partent en vacances. Ils laissent derrière eux leurs jardins à entretenir, leurs plantes d'intérieur ou encore Mistigri et Caramel les deux chats de la maison dont il faut s'occuper. Une chance pour un étudiant de se faire un peu d'argent. Votre job est assez simple, vous devez arroser les plantes, tondre la pelouse s'il y a un jardin et sortir et nourrir les animaux qui n'ont pas suivi leurs maîtres... 

Les qualités requises

  • Etre consciencieux(ce) : les propriétaires vous accordent leur confiance. Ils comptent sur vous pour partir l'esprit tranquille, il vous faut donc être vigilant et ne rien oublier des petites taches qu'ils vous auront confiées. Pensez à vérifier tous les jours que la maison est bien fermée quand vous partez, que les animaux de compagnie vont bien et que vous n'avez pas oublié de rebrancher l'alarme.
  • Etre polyvalent(e) : vous allez être amené à effectuer des tâches très diverses, comme tondre la pelouse, arroser les plantes, sortir le chien, entretenir la piscine. Etre polyvalent et débrouillard peut être un plus.

Très vite de nouveaux jobs d'été avec digiSchool media. Et retrouvez vite tous nos conseils sur les jobs d'été !  

Crédits : © ursule - treenabeena - Fotolia

Les avis sur cet article
LucTuc

20 / 20

Pour les cours particuliers, je recommande www.apprentus.com. Trop facile pour commencer à donner des cours (moi batterie et soutien scolaire).
Par

LucTuc

- le 30 Juillet 13h16
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis