Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Focus sur les jobs de l'été

Focus sur les jobs de l'été

Où vont travailler les jeunes cet été ? On continue notre petit tour des jobs de l'été. Aujourd'hui arrêtons-nous sur les festivals, les postes de surveillant de baignade et les musées...

Publié le 15 Juillet 2013 à 11h15 | | 0 avis

Focus sur les jobs de l'été

Travailler dans un festival

C'est un bon moyen d'allier plaisir et travail. L'été est la grande période des festivals, "Rock en Seine", "Eurokéennes" et "Musilac" sont autant d'évènements culturels et musicals qui requièrent la présence d'étudiants. En effet, les tâches sont nombreuses avant et pendant un festival : accueil, vente des billets, distribution de flyers... Un des grands avantage à travailler dans un festival, c'est que ce genre de tâche ne vous occupe pas toute la journée. Une fois accomplies, vous n'avez plus qu'à en profiter... gratuitement !

Les qualités requises

  • Etre souriant(e) et sympathique : que vous soyez à l'accueil, à la vente des billets ou à la distribution de flyers, vous êtes en contact avec la clientèle. Il faut donc rester souriant quoi qu'il arrive et ne pas faire la tête, les gens viennent se détendre et écouter de la musique, ils ne veulent pas voir des visages tristes. 
  • Etre polyvalent : vous allez probablement vous voir confier plusieurs tâches, alors soyez réactif et polyvalent !
  • Etre bilingue : un certain nombre des spectateurs viennent de pays voisins, il faudra donc vous adapter pour leur répondre. Avoir des notions d'anglais n'est pas un luxe lorsque l'on travaille dans un festival.
  • Tenir le rythme : Si vous êtes client de festivals de musique, vous le savez, ils durent souvent 3, 4 jours, un peu plus que le temps d'un week-end. En général, ce genre d'évènement est assez intense et requiert beaucoup d'énergie. La musique va battre son plein pendant tout le festival, ce qui peut être assomant, et la foule ne va cesser d'aller et venir. Sans compter les gens en état d'ébriété, il va vous falloir de l'énergie pour tenir pendant ces quelques jours.

Guichet et surveillance dans un musée

Le monde culturel ne s'arrête pas à la musique. Si vous êtes plutôt adepte des endroits calmes, pourquoi ne pas postuler dans les musées ? Bien souvent ils ont besoin de personnel pour remplacer les départs en vacances. Si en plus vous faites des études d'Arts ou d'Histoires de l'Art, vous joindrez l'utile à l'agréable. Vous pouvez y tenir le guichet d'entrée ou surveiller le public et les oeuvres pendant les visites et les heures d'ouverture. 

Les qualité requises

  • Souriant : Vous serez en contact avec une clientèle, il vous faudra donc être souriant et avenant. Se montrer disponible pour tout renseignement est aussi indispensable.
  • Parler anglais : nombreux sont les touristes étrangers à visiter les musées français. Il vous sera donc indispensable de savoir vous débrouiller en anglais, au moins pour donner quelques indications sur le sens de la visite ou sur les tarifs des entrées.
  • Etre patient(e) : on ne va pas vous mentir, ce n'est pas le job d'été le plus dynamique possible. Vous risquez de faire la même chose toute la journée et de vous ennuyer un peu. Pour pallier à cela, pensez à prendre un livre ou des magazines quand il y a des creux, cela vous aidera à patienter.

Surveillant de baignades

Que font les gens qui ne peuvent pas partir en vacances pendant l'été ? Ils profitent des piscines municipales. Pour profiter vous aussi d'un cadre rafraichissant pendant les chaudes journées des mois de juillet et août, vous pouvez être surveillant de baignade. C'est néanmoins un poste à grandes responsabilités, il nécessite donc le Bafa avec la qualification complémentaire de "surveillant de baignade". Si vous possédez le BSB (Brevet de surveillance de baignade) cela suffit aussi. 

Les qualités requises

  • Etre extrêmement vigilant(e) : cela peut paraitre une évidence, mais bien souvent vous aurez beaucoup d'enfants (venant de centres de loisirs ou autres) qui couront dans tous les sens et sauteront dans l'eau. Il faut donc avoir des yeux partout. Par ailleurs, il ne faut pas relâcher votre vigilance un seul instant car c'est souvent quand les piscines sont plus calmes que les noyades et les accidents surviennent.
  • Patient (e) : les enfants sont en vacances, ils vont donc être nombreux à fréquenter les piscines municipales. Ils vont courir, sauter dans l'eau, crier... il va vous falloir rester calme et ne pas hésiter à les sermonner s'ils courent autour de la piscine, ce job réclame donc un peu d'autorité.

Très vite de nouveaux jobs d'été avec digiSchool media !

Crédits : © ursule - treenabeena - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis