Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Entretien job d'été : comment réussir son en...

Entretien job d'été : comment réussir son entretien

Un petit sujet qui me semble bel et bien d’actualité : les entretiens des jobs d’été.

Publié le 20 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Entretien job d'été : comment réussir son entretien

Job d'été : l'entretien

Un petit conseil à toi qui lis ceci en te rongeant les ongles, en transpirant parce que tu as rendez-vous demain à 9h00 pour ton premier entretien et que tu stresses : Reste zen !

Dis-toi que tu ne joues pas ta vie : oui vivre un échec, c’est toujours peu agréable, mais après tout, même si tu n’obtiens pas ce petit boulot, ce n’est pas la fin du monde.

Alors inspire un bon coup, et vas à cet entretien sans cesser de te répéter : « j’ai postulé pour ce poste parce que je sais que j’en suis CAPABLE, s’ils ne me prennent pas dans leur entreprise, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent... ». N’oubliez jamais que vous savez ce que vous valez ! Pensez à vos qualités mais non pas à vos défauts. Et si ceux-ci apparaissent dans votre esprit, faites-en une force : oui je rougis facilement à cause de ma timidité, et alors ? Vaut mieux être rouge que vert non ?!

Ne vous prenez surtout pas la tête pour votre tenue ou je ne sais quoi d’autre ! Pourquoi ? Exemple tout bête, je me suis prise la tête à me demander « jupe tailleur et talon pour avoir l’air classe, ou pantalon noir et chaussures plates pour que ça me représente »... Au final, j’ai laissé tomber le côté classe qui ne me ressemble pas, et j’ai obtenu un « c’est bien, je vois que vous avez une tenue adéquate pour ce travail ». Alors ne vous dites pas « de quoi j’ai l’air » (parce que je ne ressemblais vraiment à rien) mais « qu’est-ce que je mettrai quand j’irai travailler ».


L'entretien pour un job d'été : quelques conseils

Autre détail, quand madame, mademoiselle ou monsieur arrive, n’hésitez pas à prendre les devants en faisant un grand sourire (naturel si possible), à vous avancer pour lui tendre la main, le tout accompagné d’un ‘Bonjour M**** (selon son titre)’. Pendant l’entretien, n’hésitez pas à le/la regarder dans les yeux. Une personne qui regarde le plafond, la table, ou le petit morceau de papier peint qui se décolle, c’est bof bof... Tenez-vous droit(e). Oui vous n’avez pas besoin d’avoir une silhouette élancée, et le bossu de Notre-dame a droit lui aussi de trouver un emploi !! Mais bon, montrez que vous n’êtes pas tout mous, ce sera déjà ça.

Eviter de parler salaire dès votre arrivée dans le bureau pour ne pas dire de ne pas en parler du tout. Vous aurez tout le temps de savoir ce qu’il en est après, quand on vous rappellera (si on vous rappelle).

Sinon petites règles de politesse qu’il ne faut pas oublier : on ne s’assoit pas tant qu’ils ne nous l’ont pas proposé. Quand on se relève, on évite de tirer sur son slip pour le remettre en place hein, ce n’est pas très esthétique (eh oui, un peu d’humour histoire de moins stresser). Si on passe devant Monsieur ou Madame pour emprunter le chemin de la sortie, on s’excuse. On ne fait pas comme si on lui marchait sur les pieds sans rien dire ^^ Et pour finir bien évidemment, on n’oublie pas le sourire, merci au revoir & bonne journée/soirée.


Bilan d'un entretien pour un job d'été

Une fois sorti, tu respires, tu rentres chez toi, et tu fais le point. Ce qui était positif, ce qui était négatif : exemple tu es souriant, par contre elle a remarqué qu’il n’y avait aucune expérience professionnelle. Dans cet exemple, tu n’y peux pas grand-chose. Par contre, si le point négatif par exemple c’est pas assez souriant, ça se travaille facilement pour le prochain entretien.

Conclusion : allez-y sans stresser, mais n’oubliez pas de faire le point après pour savoir ce qu’il faudra améliorer lors de votre prochain entretien.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis