Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'entretien d'embauche du job d'été

L'entretien d'embauche du job d'été

Publié le 23 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

L'entretien d'embauche du job d'été

Ca y est, vous avez décroché un entretien d'embauche pour un job d'été. C'est bon signe, mais vous n'êtes encore loin d'être recruté. Voici nos conseils pour réussir l'entretien d'embauche du job d'été.

Préparer l'entretien de job d'été

Comment ? Un entretien d'embauche de job d'été, ça se prépare ? Hé oui ! Peu de monde fait cet effort, mais c'est un vrai atout pour réussir. Dans votre préparation, il va falloir réfléchir :

  • à votre projet : de quand à quand souhaitez-vous travailler ?
  • à vos compétences et qualités : trouvez le moyen de vous présenter à votre avantage, sans être prétentieux. Essayez aussi de coller à ce qui est demandé dans l'annonce de job d'été.

N'oubliez pas également de vous renseigner sur l'entreprise en elle-même. Etre allé consulter son site internet, avoir trouvé deux ou trois informations pour comprendre le contexte de cette entreprise... autant de détails pour faire la différence. De même, connaître le nom et la fonction de la personne qui vous reçoit facilitera votre entretien.

Cette démarche vous permettra aussi d'être plus sûr de vous le jour de l'entretien. Sous le stress, on a souvent tendance à bafouiller. Une bonne préparation permet d'être plus détendu, plus confiant, et de ne pas se perdre dans son propos.


Les pièges de l'entretien d'embauche de job d'été

Un entretien d'embauche est souvent un entretien d'embûches. C'est tout aussi vrai quand il s'agit d'un job d'été. Certains pièges vous seront tendus par l'employeur. L'un de ceux qui revient souvent, c'est le fameux "quels sont vos qualités et défauts ?". Tout un programme...

Lorsque l'on vous pose une question, ne soyez pas sur la défensive. Au contraire, il faut donner l'impression que vous comprenez bien la question, et y répondre sans complexe, avec précisions. Pour cela, n'hésitez pas à reformuler la question pour temporiser par exemple. Vous pouvez aussi relancer le dialogue par vous même, en posant vous aussi des questions.

En entretien d'embauche, votre pire ennemi peut aussi être vous-même. En effet, pendant la durée de l'entretien, on a tendance à ne pas réfléchir, à ne pas prendre recul. Ce qui fait qu'on peut avoir l'air prétentieux, trop nombriliste, ou encore peu attentif. N'ayez pas peur des silences ! Montrez que vous êtes capable d'installer un dialogue dans de bonnes conditions, que vous êtes capable de vous exprimer mais aussi d'écouter.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis