Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment concilier job étudiant et études ?

Comment concilier job étudiant et études ?

Devez-vous travailler tout au long de l’année, pendant les vacances ou ponctuellement? Est-il possible de faire correspondre vos horaires de cours avec votre job? Découvrez toutes nos astuces en quatre points.

Publié le 17 Aout 2016 à 10h00 | | 0 avis

Comment concilier job étudiant et études ?

Travailler pendant les grandes vacances

Les étudiants ont différentes tactiques pour financer leurs études. Certains optent par exemple pour un job d’été éreintant mais bien payé, n’hésitant pas à travailler de nuit ou à faire les trois-huit. Ils travaillent ainsi d’arrache-pied pendant les trois mois des vacances d’été et mettent la majeure partie de leur salaire de côté afin de pouvoir à leurs besoins à la rentrée. Ces personnes se fixent ainsi un budget mensuel à ne pas dépasser afin de ne pas être sur la paille au mois de décembre. L’inconvénient de ce système, c’est que vous risquez de reprendre les cours épuisé et incapable de vous concentrer. Pensez à vous accorder au moins une semaine de vacances avant votre rentrée.

 

Travailler ponctuellement

Certains étudiants ont simplement besoin d’un petit complément à ajouter à leur bourse ou à l’argent que leurs versent leurs parents. Ces derniers ne sont donc pas obligés de travailler assidument tout au long de l’année et peuvent se contenter de missions ponctuelles pour arrondir leurs fins de mois. Ces derniers peuvent se tourner vers l’hôtessariat, les vendanges ou encore les inventaires. Une bonne alternative qui vous permettra de découvrir différents milieux sans jamais vous épuiser sur le long terme.

 

Travailler à la Toussaint, à Noël et à Pâques

De nombreux étudiants suivent des formations prenantes dont les horaires sont difficiles à concilier avec un petit job. Ils peuvent alors choisir de planifier des périodes de travail qui correspondent aux vacances universitaires. Cette méthode peut paraître attrayante mais est en réalité très difficile à mettre en place: il vous faudra trouver des missions bien en avance si vous comptez sur cette tactique. Notez également qu’il peut s’avérer très pesant psychologiquement de ne pas profiter de votre famille et de vos amis pendant les vacances.

➜ Voir le Guide pour toruver un job étudiant

 

Trouver un job étudiant stable

La course aux jobs est lancée très tôt dans l’année: n’hésitez pas à chercher dès août pour le mois de septembre si vous ne voulez pas vous faire doubler et finir bredouille. Gardez bien à l’esprit qu’un job étudiant est un travail d’appoint qui ne doit pas mettre en danger vos études. Veillez à trouver un petit poste où vous pourrez adapter vos horaires: travailler certains soirs dans un restaurant, servir dans un bar, mener des enquêtes téléphoniques ou sur le terrain, les cours particuliers etc. Soyez vigilent: travailler tard le soir peut rendre vos révisions inefficaces.

➜ À voir aussi : Livreur à vélo, le bon plan?