Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Concilier études avec job étudiant : 6 consei...

Concilier études avec job étudiant : 6 conseils pour réussir

Publié le 15 Mars 2019 à 14h03 | | 0 avis

Concilier études avec job étudiant : 6 conseils pour réussir

Nombreux sont les étudiants qui décident de trouver un job étudiant pour gagner de l’argent en parallèle de leurs études. Cela est très enrichissant puisqu’elle vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle. Néanmoins, concilier boulot avec études n’est pas une chose facile. Il faut savoir s’organiser et trouver le job étudiant qui vous correspond pour ne pas prendre le risque de rater votre année à cause d’un travail. Voici nos conseils pour concilier au mieux vos études avec votre job étudiant.

 

1. Faites toujours passer les études avant

Avant d’accepter un job étudiant, assurez vous de pouvoir travailler sans rater de cours. Ne commencez pas à rater des TD ou des amphis parce que vous pensez que tel cours n’est pas si important et que vous pouvez faire une heure supplémentaire à la place.

Cet état d’esprit vous mènera à l’échec !

Privilégiez donc le soir, après les cours, les week-ends ou pendant les vacances scolaires.

 

2. Prenez un job étudiant en accord avec vos compétences

Si vous le pouvez, orientez vos recherches de jobs étudiants vers le secteur qui vous intéresse, celui que vous étudiez ou dans lequel vous aimeriez travailler dans le futur.

Un job étudiant, en plus de vous faire gagner de l’argent, vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle. Celle-ci n’est pas négligeable puisqu’elle vous démarquera des autres candidats lorsque vous chercherez votre premier stage ou alternance.

Si vous souhaitez devenir chef ou serveur, par exemple, essayez de trouver un job étudiant dans la restauration. Cette expérience fera très bonne impression auprès des recruteurs de ce secteur !

 

job

3. Evitez les emplois de nuit

Dans votre recherche de jobs étudiants, évitez tous les emplois qui pourraient vous amener à travailler pendant la nuit ou à des horaires tard le soir. Cela vous fatiguera pour aller en cours le lendemain et vous serez donc moins attentif et productif.

En plus, de nombreux jobs étudiants existent qui ne vous feront pas bosser tard la nuit. Alors on évite la fatigue inutile ;)

 

4. Faites attention au temps de transports

Le temps passé dans les transports est du temps de perdu, que vous auriez pu passer à réviser, à sortir avec des amis ou à vous détendre. Alors ne le sacrifiez pas ! Privilégiez vos recherches de jobs étudiants à proximité de votre logement ou de votre université, école.

 

5. Ne prenez pas un job avec beaucoup de volume horaire

En prenant un job étudiant vous voulez gagner de l’argent, pour payer vos études, pour sortir avec les copains. Mais ne prenez pas un job étudiant qui occupera tout votre temps libre. Vous n’arriverez pas à suivre le rythme toute l’année. Vous serez fatigué pour les cours et vous n’aurez plus de temps pour votre vie personnelle. Privilégiez un volume horaire de 10 à 15 heures par semaine. Il vaut mieux gagner un peu moins mais toute l’année scolaire que beaucoup pendant 2 mois ;)

 

6. Organisez votre emploi du temps

Notre dernier conseil pour réussir à la fois dans vos études et votre job étudiant est d’organiser votre temps. Cela signifie organiser et prévoir dans le temps les tâches que vous avez à faire. Ainsi, vous saurez à l’avance quoi faire. Et vous serez moins stressés !

Pensez aussi que votre candidature doit être soignée. Elle doit être adaptée à chaque offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Découvrez nos conseils pour rédiger un CV parfait et décrocher le job dont vous rêvez.

 

➜ A voir notre dossier : le guide pour trouver un job étudiant