Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment trouver un job étudiant à la rentrée ?

Comment trouver un job étudiant à la rentrée ?

Frais de scolarité, caution, mobilier neuf, nombreuses sont les motivations poussant chaque année les étudiants vers la recherche d'un emploi. La multiplicité des offres peut apparaître comme une aubaine, mais s'avère, dans certains cas, être un véritable calvaire. Dès lors, comment s'y prendre pour optimiser ses chances de décrocher le job idéal ?

Publié le 02 Septembre 2016 à 17h39 | | 0 avis

Comment trouver un job étudiant à la rentrée ?

A l'heure où la Fage et l'Unef dénoncent l'augmentation du cout de la vie étudiante, la course à l'emploi bat son plein pour les jeunes désireux de poursuivre dans l'enseignement supérieur.

 

 1. Cibler les offres

 Avant toute chose, il est primordial de cerner son ou ses domaines de compétences. Malgré l'évidence, il n'est pas rare que les circonstances amènent à se précipiter sur un emploi qui ne vous correspond pas, ou mal. Pour exemple, inutile de postuler pour des offres de babysitting si vous n'êtes pas à votre aise avec les enfants. Vous risquez de vous trouver dans une position délicate compliquant ainsi le rapport de confiance censé s'instaurer entre les parents, ou votre employeur et vous.

➜ À voir aussi : Comment concilier job étudiant et études?

 D'autre part, il est essentiel de bien connaître et d'indiquer précisément ses disponibilités. Cela vous permettra de faire un premier tri dans les annonces épluchées. Temps plein, temps partiel, à vous d'évaluer le temps de travail que vous pourrez fournir en parallèle de vos études. Si possible, préférez un temps partiel, qui aura le mérite d'être plus flexible au niveau des horaires et de vous laisser du temps disponible.

Au-delà d'un CV et d'une lettre de motivation claire et soignée, privilégiez également une description claire et succincte de votre parcours et de vos motivations, le tout tenant sur une seule page (une page pour la lettre de motivation, une page pour le CV). N'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous pour la rédaction de vos documents. Il existe également des centres dédiés à l'emploi des jeunes dans votre ville  avec des assistants pédagogiques sachant vous mettre en valeur et vous orienter vers des offres correspondants à vos préférences et à vos aptitudes.

 

2. Se renseigner auprès de sa ville et des établissements publics

Outre les divers sites internet dédiés aux emplois étudiants, les centres cités plus hauts proposent régulièrement, et ce tout au long de l'année, diverses offres d'emploi ou manifestations ayant pour but de faire se rencontrer les employeurs et les étudiants. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre actuelle ou future ville d'accueil. Consultez la rubrique emploi du site internet de la municipalité concernée, ou, rendez-vous directement dans votre mairie et dans les lieux culturels (musées, théâtres).

Certains établissements publics, auxquels on ne pense pas forcément, recrutent également des étudiants. Des postes tels que, employé de restauration collective ou plongeur au sein d'un hôpital, peuvent être proposés. Enfin, consultez régulièrement votre adresse e-mail étudiante, le site internet de votre établissement scolaire, de nombreux emplois sont proposés notamment aux élèves boursiers.

 

3. Se présenter

Mis à part lorsque l'énoncé de l'offre précise que la candidature s'effectue en ligne, il ne faut pas hésiter à vous présenter physiquement auprès des entreprises désireuses de recruter.  Cela vous permettra d'attester de votre motivation mais également de voir si le cadre de l'emploi auquel vous souhaitez postuler, vous convient. Une première approche peut éventuellement vous amener à rencontrer votre futur employeur ou à sympathiser avec des collègues de travail, un atout non négligeable qui peut vous faire décrocher un job sans passer par la case entretien.

➜ À voir aussi : 5 sites où trouver un job pour la rentrée

Pour les retardataires, munissez vous de vos plus belles pochettes cartonnées, glissez-y CV et lettre de motivation, puis partez à la rencontre des commerçant de votre quartier ! Il est fréquent que ces derniers recherchent un employé suite à un prompt départ de l'un de leur salarié ou pour renforcer leurs équipes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis