Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment les jeunes choisissent-ils leur job ét...

Comment les jeunes choisissent-ils leur job étudiant?

Une étude réalisée auprès de 626 étudiants révèle les les motivations et les attentes des jeunes en matière de "petit boulot". On vous explique.

Publié le 07 Avril 2016 à 16h00 | | 0 avis

Comment les jeunes choisissent-ils leur job étudiant?

Nombreux sont les étudiants qui ont besoin d'arrondir leurs fins de mois. Selon le baromètre lancé en janvier 2016 par Meteojob et Speaking-agency, ce serait en effet plus de la moitié des étudiants qui ont ou auraient déjà eu un job étudiant. 

Des attentes variables

"Ce baromètre nous indique que les étudiants n’ont pas du tout les mêmes attentes concernant leur job", explique Antoine Gentil, co-fondateur de Speaking-agency. "Si certains privilégient la mobilité ou encore le salaire, d’autres vont choisir un job en fonction de leur formation, mais qui va aussi leur laisser le temps d’étudier."

Et ils ont bien raison.  En effet, concilier études et emploi peut parfois être compliqué, et des études passées ont pu démontrer que cela nuisait parfois à la réussite scolaire des concernés. En effet, les étudiants qui travaillent plus de 15h par semaine à côté des cours auraient des taux de réussite aux examens inférieurs de 40% à celui des étudiants inactifs. 

➜ À voir aussi : Les 10 Gifs qui résument la recherche d'un Job étudiant

Une majorité d'étudiants préfère travailler le soir et les week-end

Travailler pour financer ses études, oui, mais il ne faut pas que les études en pâtissent. Si certains arrivent à obtenir des dispenses d'assiduité pour travailler en journée, la majorité des jeunes sondés (55,4%) prèfère travailler le soir et les week-end. Ainsi, les jeunes ont plutôt tendance à choisir un job plutot qu'un autre parce qu'il laisse le temps d'étudier (25% des interrogés). D'autres le choississent en fonction de la proximité géographique avec leur lieu de résidence ou d'études (17,4%).

La flexibilité des horaires et le salaire comme premiers critères

Pour plus d'un tiers des jeunes sondés (34,9%), le salaire est le premier critère de choix de leur job étudiant. Vient ensuite la flexibilité des horaires (32,3%), qui leur permet notamment de concilier leur vie étudiante et sociale avec leur emploi.  Enfin pour un peu moins d'un tiers des étudiants (27%), le réseau relationnel est un critère de choix. 

➜ À voir aussi : Les emplois étudiants les mieux payés!

Les enfants, la vente et la grande distribution en vogue

Trois types de jobs étudiants arrivent en sommet du podium des boulots les plus recherchés: 21,6% des interrogés choisissent de travailler avec les enfants (baby-sitting, soutien scolaire, animation), tandis que 14,9% optent pour la vente  et 11,3% pour la grande distribution (caisses, rayonnage). Ces deux derniers secteurs sont en effet ceux qui recrutent le plus chaque année.

"La vente et la distribution offrent de nombreux emplois tout au long de l’année pour les étudiants. Souvent les contrats sont multiples: CDD, CDI à temps partiel ou à temps plein", explique Philippe Deljurie, co-fondateur de Meteojob.

Retrouvez tous les chiffres clés de l'étude dans cette infographie:

Infographie