Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Job étudiant : chargé de qualification en ent...

Job étudiant : chargé de qualification en entreprise de veille médiatique

Publié le 10 Février 2011 à 05h03 | | 0 avis

Job étudiant : chargé de qualification en entreprise de veille médiatique

Un job technique, aux tâches répétitives, où une bonne mémoire est nécessaire, mais qui permet d’acquérir une culture générale et d’être branché sur l’actualité pourvu que l’on soit ouvert aux contenus : de la réception de la dernière campagne de pub d’une grande marque de soda au développement d’une gamme de salles de bain, en passant par la présence d’un grand sportif dans les médias papiers, audiovisuels et Internet. Je vais vous parler du chargé de qualification en entreprise de veille médiatique.

La veille médiatique, c’est quoi ?

Alors qu’elles viennent de lancer un nouveau produit, qu’elles sponsorisent un athlète, etc., certaines grandes enseignes et autres marques souhaitent être au fait de ce que l’on dit d’elles dans les différents médias (journaux, radio, télévision et Internet). Pour ce faire, elles font appel à une entreprise de veille médiatique qui se charge de recenser toutes les occurrences dans les médias de la marque, du produit, de l’enseigne ou de la personnalité sponsorisée, afin de créer des revues de presse. Celles-ci servent alors de base à l’élaboration d’études statistiques. Dans quel type de presse parle-t-on du client ? Quel journaliste ? En quelle quantité ? Y-a-t’il des photos ? Les retombées médiatiques sont-elles positives ou négatives ? Autant de questions auxquelles le travail du chargé de qualification permet de répondre.


Le travail du chargé de qualification

Le chargé de qualification relit tous les articles où apparaît le client (image ou texte). Selon les demandes, il doit alors remplir une grille de qualification (question sur le type de discours tenu dans l’article, mesure de l’article, image ou non, etc.). Cette grille permettra ensuite à un chargé de dossier de créer des courbes statistiques pour analyse de l’image du client véhiculée par les médias.

Répétitif, ce travail est intéressant si l’on aime lire, que l’on est curieux de tout. Une bonne vitesse de lecture est nécessaire, et surtout une bonne mémoire pour remplir la grille de qualification selon des normes établies à l’avance. Un job de bureau minutieux, qui plaira sûrement à ceux qui souhaitent développer un esprit critique vis-à-vis des médias. Il est effectivement assez édifiant de lire tous les articles écrits sur un même produit, et ainsi de comparer les différents points de vues selon les différents supports, les différents journaux, etc.


Comment devenir un chargé de qualification ?

Se rendre directement sur les sites Internet des différentes entreprises de veille médiatique. Certaines emploient massivement des étudiants de niveau minimum licence, et ce en permanence tout au long de l’année.

Il est généralement demandé d’effectuer des plages horaires de 4 heures (matin, après-midi ou soir), et ce sur 4 ou 5 jours. Certains postes sont aussi seulement à pourvoir sur le week-end (plutôt des plages de 6 heures travaillées).

Un job conciliable avec des études dans la mesure où il n’est en rien épuisant comme peuvent l’être ceux, plus physiques, en restauration, grande distribution, etc.


Lire également :