Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CDI ou CDD étudiant : Comment l'obtenir ?

Le CDI ou CDD étudiant : Comment l'obtenir ?

Nombreux sont les étudiants à chercher un petit boulot pour arrondir leurs fins de mois. Comment faire lorsque l'on a des cours, des partiels et un emploi du temps susceptible de changer ? Sachez qu'il existe des contrats de travail spécifiques.

Publié le 07 Mars 2017 à 15h15 | | 2 avis

Le CDI ou CDD étudiant : Comment l'obtenir ?

Le CDD ou CDI étudiant : kesako ?

En réalité c'est un contrat assez proche du CDI ou du CDD classique. En effet, un étudiant embauché en CDD bénéficie des mêmes droit et devoirs qu'un salarié quelconque, sauf qu'au terme de son contrat, l'indemnité de précarité n'est pas due si l'étudiant continue son cursus scolaire. Il s'agit généralement de contrats d'appoint pour les grandes entreprises qui cherchent des étudiants pour travailler les soirs et les week-end, lorsque les salariés à temps plein ne sont pas là.

On appelle ce contrat CDI ou CDD étudiant car il faut être étudiant pour y prétendre. En général, les horaires sont aménagés en fonction de vos heures de cours et de vos partiels de manière à ce que vous puissiez mener les deux activités de front.

L'avantage de ce type de contrat, c'est que vous pouvez être à 10, 15, ou 20 heures toute l'année (tout dépend de vos possibilités), mais que vous pouvez passer à 25, 30 ou 35 heures l'été ou pendant les vacances scolaires. Ce qui vous permet d'augmenter vos revenus et de ne pas rompre un contrat de 10 heures pour trouver un contrat de 30 heures qui vous permettrait d'économiser.

Attention, on parle souvent de CDI étudiant. D'un point de vue purement technique cette affirmation est fausse puisque vos études se termineront un jour, ce qui mettra fin au contrat. En réalité il s'agit toujours d'un CDD étudiant.

➜ Voir aussi : Quels sont les jobs étudiants qui payent le mieux ?

 

En cas de démission ou de licenciement

Quel que soit l'âge, les règles sont les mêmes. En revanche, elles varient légèrement entre les différents types de contrats. Vous pouvez être licencié par votre employeur, pendant et après votre période d'essai. Vous pouvez aussi décider de quitter votre emploi. Il vous faut alors donner une lettre de démission et respecter un préavis. En général, ce préavis est d'un mois, mais il peut varier.

Une fois votre période de préavis achevée, vous toucherez votre dernier salaire, ainsi que votre solde de congés payés, comme pour un salarié normal.

➜ À lire : Valorisez votre job étudiant sur votre CV !

Les avis sur cet article
marseille-paris

20 / 20

bonjour, j'aimerais avoir plus d'information sur ce type de contrat . je suis étudiante et suite a un stage réaliser en entreprise ma mètre de stage et moi avons décider de continuer a travailler ensemble. Mais voila nous rencontrons un problémes, car pour pouvoir réaliser mes étude a marseille je ne peut que travailler avec elle pendant les vaccances ... quel type de contrat correspondrait mieux a nos besoins, le CDI étudient pourrais être utile dans ce cas la ? si non que pouvons nous faire ?
Par

marseille-paris

- le 15 Aout 11h25
anas

20 / 20

Faux , un CDI étudiant n'est pas un CDD et la perte du statut Etudiant n'est pas une cause sérieuse et valable pour que le contrat en CDI sois annulé. l'employeur est dans l'obligation de proposer un 25h. bien cordialement...
Par

anas

- le 31 Janvier 15h53
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis