Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser quand on cherche un job...

5 questions à se poser quand on cherche un job d'été

Si vous avez besoin d'un job d'été et que vous n'avez pas encore commencé votre recherche, il est temps de vous y mettre ! Il serait dommage de vous retrouver sur la touche parce que vous vous y êtes pris trop tard.

Publié le 27 Avril 2013 à 16h09 | | 0 avis

5 questions à se poser quand on cherche un job d'été

Avant de vous lancer à corps perdu dans vos lettres de motivation et vos CV, prenez le temps de faire le point en vous posant les bonnes questions. 

Quelles sont mes disponibilités ?

Être disponible pour l'été, c'est bien, mais c'est un peu vague... Déterminez précisément la période durant laquelle vous pouvez travailler. Cela vous évitera d'être contacté par des employeurs vous proposant un contrat trop long ou débordant sur vos examens ou vos vacances à la plage.

Dans quel domaine chercher mon job d'été ? 

Beaucoup de secteurs d'activité recherchent des étudiants pour l'été. Vous ne pouvez bien évidemment pas envoyer des candidatures dans toutes les entreprises de la région. C'est à vous de déterminer le type de job d'été que vous pouvez exercer en fonction de vos compétences et de vos disponibilités. Vvous gagnerez plus en tant que serveur qu'en tant que magasinier, mais les horaires et les missions sont bien différents... Faites le point. 

Dans quel secteur géographique ? 

Quel temps de trajet êtes-vous prêt à accepter ? Avez-vous un véhicule ? Ou êtes-vous prêt à prendre les transports en commun avec les désagréments (retards, correspondances...) que cela implique ? Inutile d'envoyer des CV à plusieurs dizaines de kilomètres de chez vous si vous savez que ce sera le parcours du combattant pour vous y rendre. Et si vous le savez, l'employeur le saura aussi et préferera embaucher quelqu'un pouvant venir plus facilement

Quels horaires suis-je prêt à faire ? 

Du côté de vos horaires de travail, ce sera 9h-16h ? En coupure ? De nuit ? Uniquement le matin de 6h à 10h ? Chaque métier dispose d'horaires particuliers et impose donc son propre rythme. Certes, un job d'été de nuit dans une usine vous permettra d'obtenir une bonne rémunération, mais êtes-vous sûr de tenir le coup ? Si ces horaires impliquent que vous commenciez la nouvelle année universitaire totalement cassé, mieux vaut passer votre chemin. 

Quelles missions suis-je prêt à accepter ?

Vous voyez-vous plutôt dans un travail manuel ? Social ? Commercial ? De bureau ? Êtes-vous prêt à aller à la rencontre des gens ? A porter des charges lourdes ? A rester debout longtemps ? Pour éviter les déconvenues, réfléchissez bien au job d'été que vous êtes capable d'exercer. Renseignez-vous également sur les missions que les postes impliquent avant de postuler. 

 

Crédits : © WavebreakmediaMicrob - Gina Sanders - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis