Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Universpace 2014 : accessibilité des sciences ...

Universpace 2014 : accessibilité des sciences spatiales dès Bac+1

L'Universpace 1ère édition a ouvert ses portes hier à Toulouse, la "ville du spatial" en Europe. Les sciences spatiales sont enfin accessibles au public ! 

Publié le 08 Juillet 2014 à 15h45 | | 0 avis

Universpace 2014 : accessibilité des sciences spatiales dès Bac+1

Universpace 2014, 1ère édition

L'Universpace est la première université d'été sur les systèmes orbitaux. Elle est organisée par le CNES (Centre national d'Etudes Spatiales), l'université Paul Sabatier, la Région Midi-Pyrénées et le Pôle Aerospace. La formation a lieu à l'université Paul Sabatier de Toulouse et est principalement ouverte aux étudiants à partir de Bac+1 et aux enseignants du supérieur. Le programme est chargé et se déploie du 7 au 18 juillet 2014 : deux semaines intenses pour découvrir les mystères de l'univers, mais aussi pour échanger sur les enjeux économiques, scientifiques, techniques ou encore éthiques de la conquête spatiale. L'Universpace est l'occasion d'apprendre, d'échanger et surtout, de se faire des contacts parmi astronautes, enseignants ingénieurs, industriels et autres.


Le programme de la formation Universpace

Si la plupart de la formation se déroule dans les amphithéâtres de l'université, des visites facultatives (certaines ludiques, d'autres industrielles) sont prévues : le programme propose la visite de la chaîne de fabrication de l'Airbus a380, de Thales Alenia Space et d'Airbus Defence and Space qui sont les deux leaders européens du secteur spatial. Pour se sortir le tête de l'espace, une visite de Toulouse est incluse dans le programme : la formation est aussi un moyen de promouvoir la ville qui s'est beaucoup investie dans le projet.


Le Spatial, un secteur qui embauche

L'Universpace permet de promouvoir le secteur spatial pour les étudiants dès Bac+1 et d'assurer sa pérennité : Hubert Diez, responsable de l'enseignement supérieur et de la présentation du futur au CNES et un des membres organisateurs de l'Universpace, explique que "D'ici 15 ans, le secteur aura besoin de 15 000 ingénieurs et salariés supplémentaires pour prendre la relève des actuels pionniers, qui vont tous partir en retraite".

Il est trop tard pour s'inscrire à la 1ère édition, mais on espère son succès et le projet d'une 2ème édition ! En attendant l'année prochaine, rendez-vous sur leur site pour plus de détails sur la formation.