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Soldes : ce qu'il faut savoir avant de se ruiner

Soldes : ce qu'il faut savoir avant de se ruiner

 

29 Juin 2010 à 10h49 | | 0 avis

Soldes : ce qu'il faut savoir avant de se ruiner

 

Demain, top départ pour les soldes. Les fashion victims sont à l'affût des bonnes affaires...budget étudiant oblige. Mais dans quelle mesure pouvez-vous être remboursé en cas de vices cachés? Peut-on échanger des fringues soldées? Et dans le cas d'achats en ligne? MediaEtudiant.fr répond à vos questions.



Pendant combien de temps durent les soldes?

 

Conformément à la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, les dates saisonnières durent 5 semaines, du mercredi 30 juin au 3 août 2010. Mais certains départements ont des dérogations et le coup d'envoi des soldes peut alors être avancé ou différé. C'est le cas dans le Var où les soldes démarrent le 7 juillet.

 

Peut-on échanger des articles soldés?

 

Si l'on s'en tient à la Direction générale de la consommation, la concurrence et la répression des fraudes (DGCCRF), la mention « ni repris, ni échangés » ne dispense pas le vendeur de ses responsabilités si l'article est abîmé. En effet, les limitations de garanties sur les articles soldés sont illégales. « Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article », dixit la DGCCRF. Ainsi, l'article doit, s'il présente un vice de forme pouvoir être échangé. Cependant, la DGCCRF précise sur son site que le fait de ne pas reprendre un article dépend « du bon vouloir du commerçant ».

 

Que faire en cas de vice caché?

 

L'annonce « ni repris, ni échangé » ne dispense pas le vendeur d'échanger ou rembourser l'article en cas de vice caché (art. 1641 du Code civil). Toujours selon l'organisme de contrôle, « en cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de le faire, mais il peut le faire à titre commercial ». Il est donc tenu de vous faire un remboursement ou un avoir dans son magasin par exemple.

 

J'ai acheté un article pensant qu'il était soldé mais ce n'est pas le cas. Que faire?

 

Sachez, cher étudiant, que vous êtes en droit de réclamer une réduction ou un geste de sa part. Car le commerçant est tenu par la loi de rendre distinct les articles soldés des articles non soldés. Si ce n'est pas le cas, il est passible du délit de publicité trompeuse. De même pour les étiquettes où l'ancien prix barré doit apparaître.

 

J'ai fais mes soldes en ligne et je veux me faire rembourser. Comment procéder?

 

Pour vous faire rembourser, exercez votre droit de rétractation d'un délai de sept jours à compter de la réception de votre commande, pendant ou hors période de soldes. Il prendra ainsi à sa charge les frais de ports initiaux mais les frais de retour seront à votre charge.

 

S.P

 

Crédits : djayo/devinkho

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