Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelle carte bancaire choisir ?

Quelle carte bancaire choisir ?

19 Février 2013 à 11h02 | | 0 avis

Quelle carte bancaire choisir ?

Vous vous perdez dans les offres pléthoriques de cartes bancaires qui ont toutes l'air plus alléchantes les unes que les autres ? Vous voulez en savoir plus sur les avantages et inconvénients que chacune propose ? Media Etudiant vous dresse un état des lieux complet des différentes cartes bancaires disponibles sur le marché.

Choisir la carte bancaire qui vous correspond

Depuis maintenant plusieurs années, le nombre de cartes bancaires que proposent les banques s'est développé. Face à cette offre, il vous faut, dans un premier temps, évaluer le plus précisément possible vos besoins et ce que vous attendez de votre carte.

Les plaquettes commerciales proposent souvent de nombreuses assurances, garanties etc... dont vous n'avez pas forcément besoin et qui représentent un certain coût. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Vous n'utilisez votre carte que pour retirer des espèces ?
  • Vous souhaitez pouvoir payer avec votre carte (physiquement ou sur internet) ?
  • Vous souhaitez utiliser votre carte à l'international ?
  • Vous souhaitez profiter des assurances que proposent certaines cartes ?

En ciblant au maximum vos attentes, vous pourrez choisir des formules qui vous correspondent et limiter au maximum le coût de ces services.


Les cartes bancaires entrée de gamme

Les cartes de retrait

Comme leur nom l'indique, les cartes de retrait ne servent qu'à retirer des espèces. Vous ne pourrez pas régler vos achats chez des commerçants que ce soit physiquement ou sur internet. Cette solution peut être intéressante pour des personnes interdites de chéquier ou de carte de paiement ainsi que pour des personnes ayant l'habitude de tout payer en liquide.

Le principal avantage de cette carte est son coût qui oscille entre 19 et 26 euros par an suivant les banques. Le gros inconvénient, vous l'aurez compris, est la liberté de paiement très réduite. De plus, il n'y a quasiment aucune assurance fournie avec les cartes de retrait. Le rapport service/prix étant très élevé, il est conseillé d'utiliser cette carte temporairement avant de passer vers une autre formule.

  • Cirrus (Mastercard) : retrait d'espèces dans tous les réseaux en France et à l'étranger. tarif annuel : entre 19 et 26 euros.
  • Carte Plus (Visa) : retrait d'espèces dans les seuls réseaux distributeurs (BNP, HSBC, La banque Postale, LCL) en France et à l'étranger. Tarif annuel : entre 15 et 28 euros.

La carte Moneo

Le service Moneo est un service d'un type un peu particulier : il a été créé pour faire face aux petites dépenses quotidiennes à la manière d'un porte-monnaie dématérialisé. Toutes les banques proposent ce service mais à des tarifs allant du simple au triple. Il faudra compter de 5 à 12 euros annuels pour y avoir accès.

A noter qu'il existe trois formules de service Moneo.

  • Service « Standard » : Moneo est intégré sur votre carte et vous pouvez régler des achats allant jusqu'à 10 euros
  • Service « Bleu » : Moneo est relié à votre compte bancaire mais vous avez une carte distincte et pouvez régler des achats allant jusqu'à 30 euros
  • Service « Vert » : Moneo n'est pas relié à votre compte, vous devez rechargez votre carte quand vous le désirer pour pouvoir l'utiliser. Cela permet de prêter à moindre risque votre carte à des tiers.

La carte bleue nationale

Créée par Visa, cette carte bancaire n'est utilisable que dans l'Hexagone et s'adresse donc à des personnes ne voyageant pas ou pratiquement pas, tout en ayant des revenus stables.

Encore une fois, toutes les banques proposent cette carte dont le coût varie entre 24 et 33 euros par an uivant les établissements. Cette carte permet de limiter les coûts tout en profitant d'un grand nombre de services en France. Si vous partez à l'étranger il vous faudra voyager avec du liquide ou acquérir temporairement une autre carte.

La carte Electron

Cette carte permet à son détenteur de ne pas dépasser son solde créditeur sur son compte. Elle permet donc de mieux gérer son budget et, en même temps, de limiter les pertes occasionnées par un accès frauduleux. Cette solution vous sera facturée de 25,50 à 35 euros par an suivant votre banque.

La carte Maestro

La carte bancaire Maestro, vendue par Mastercard, est résolument tournée vers l'international. Vous pouvez réaliser vos paiements et vos retraits dans le monde entier à la seule condition de disposer d'une autorisation de débit : cela permet d'être sûr de disposer des fonds avant de régler vos achats.

Concernant les tarifs, ils sont comparables à la carte Electron de Visa : ils s'étalent de 26.13 euros à 32 euros par an.


Les cartes bancaires milieu de gamme

La carte Bleue Visa

Elle est l'une des cartes les plus utilisées en France. Elle permet de réaliser tous vos achats (sur Internet ou non) que ce soit en France ou à l'étranger. A noter que seules des personnes disposant de revenus réguliers peuvent y avoir accès. Son coût varie de 0 à 40 euros par an suivant la banque choisie. Boursorama propose cette carte gratuitement dans la mesure où vous souscrivez à une formule « Essentiel + » et que vous disposez d'au moins 1350 euros nets de revenus par mois.

La Mastercard

Elle est la concurrente directe de la carte Bleue Visa. Les services fournis sont globalement identiques (paiements en ligne, en France et/ou à l'étranger), seules diffèrent les assurances fournies d'une carte à l'autre. Pour ce qui est des tarifs, là encore ils sont quasiment identiques à Visa et varient de 0 à 40 euros. C'est cette fois Fortunéo qui propose gratuitement la Mastercard aux clients ouvrant un compte chez eux et disposant de revenus réguliers.


Les cartes bancaires haut de gamme

La Gold Mastercard

La Gold Mastercard reprend la formule de la célèbre Mastercard mais y associe de nombreux services supplémentaires. Ces services tournent beaucoup autour des loisirs, des voyages, des locations de voiture et des paiements en ligne. Vous disposerez d’avantages non-négligeables tels que l'assistance rapatriement gratuite où que vous soyez dans le monde. Vos paiements en ligne deviennent plus sûrs puisque vous disposerez désormais d'une assurance contre d'éventuelles escroqueries sur internet. Tous ces services ont évidemment un coût, et la marche entre le milieu et le haut de gamme est importante : il vous faudra débourser pas moins de 140 euros annuellement pour y avoir accès.

Carte Visa Premier

La Visa Premier chasse sur les mêmes terres que la Gold Mastercard : toutes deux visent les clients haut de gamme, intéressés par les prix négociés sur les voyages, divertissements, l’hôtellerie ainsi que par les assurances proposées qui prennent en compte le titulaire ainsi que toute sa famille.

Les tarifs pratiqués sont très légèrement inférieurs à ceux de la Gold Mastercard et vont de 0 à 132 euros. Encore une fois, c'est Boursorama qui propose la gratuité de la Visa Premier sous réserve de souscrire à la formule « Essentiel Plus » et de gagner au moins 2400 euros nets par mois.

Carte Visa Infinite

Cette carte est une copie de la Visa Premier avec en plus de très nombreux services ajoutés. Les assurances sont également plus nombreuses. Les services augmentent et les prix ne dérogent pas à la règle : il vous faudra débourser au minimum 280 euros par an pour être l'heureux titulaire d'une carte Visa Infinite.

Carte Mastercard Platinum

La platinum de Mastercard s'adresse à des clients fortunés et aux exigences pointues. Comme pour la Visa Infinite vue précédemment, les services et assurances sont étendus et peuvent vous servir dans de nombreuses situations de votre vie quotidienne : cela va de la réservation de séjours, à la réservation de spectacles en passant par la garde d'enfant. Tout est fait pour faciliter la vie des détenteurs de la Platinum. Ce confort est, cependant, loin d'être gratuit puisque vous devrez vous acquitter d'un minimum de 250 euros pour en profiter.

 

Crédits photo : © meryll - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis