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Quand Starbucks s'attaque à la cible étudiante

Quand Starbucks s'attaque à la cible étudiante

La firme Starbucks, chaîne multinationale de cafés, a décidé de partir à l'assaut des campus universitaires où se trouve une cible réputée très consommatrice.

05 Septembre 2014 à 11h46 | | 0 avis

Quand Starbucks s'attaque à la cible étudiante

Tout a commencé en 1971 pour Starbucks Coffee Company mais c'est à partir de 1987 que la firme a pris son envol après le rachat par Howard Schultz. Sous son impulsion l'entreprise a procédé à l'ouverture et au rachat de nombreuses boutiques à travers le monde. A présent le désormais géant du café qui recense près de 11 500 points de vente optimise sa stratégie marketing en ciblant plus précisément ses consommateurs.

Une cible convoitée

En recentrant sa stratégie marketing, Starbucks a donc rapidement décidé de se pencher sur les étudiants, communauté connue pour sa grande consommation de boissons caféinées. En effet, la société de services spécialisée notamment dans la restauration, Aramark, et associée de Starbucks indique dans ses derniers chiffres de vente que les étudiants représentent pas moins de 18% des ventes de café dans les ventes totales quand l'ensemble des clients ne représentent que 9%.

Une stratégie gagnante

Si la firme à la sirène s'est toujours étroitement intéressée aux campus universitaires, cette fois elle s'engage dans une méthode de vente différente pour un meilleur rendement. En effet, jusqu'alors seulement 300 universités américaines (sur un total de 4 700) bénéficiaient de la présence des « coffee lounge » de la marque. Pour toucher plus de campus et donc plus de monde, le géant américain a mis en place des boutiques ambulantes sous forme de petits camions qui se rendent directement dans les différents établissements. Un bon moyen de développer de nouvelles manières de servir, des formats originaux et surtout d'attirer une nouvelle clientèle.

Bonne nouvelle pour les accrocs au café français ! La compagnie a également choisi de développer ce système sur les campus français. Pour le moment il ne s'agit que de simples partenariats mais ceux-ci tendent à se multiplier comme à Sciences-Po Paris où les étudiants bénéficient déjà d'offres spéciales, la marque y livre ses produits (60L de café) directement dans le local du BDE une fois par semaine !

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