Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mise en place d'un programme national financé ...

Mise en place d'un programme national financé par l'UE contre le chômage chez les jeunes Français

Le mardi 3 juin 2014, la Commission européenne a annoncé le lancement officiel d'un programme national avec la France dans le but d'utiliser les fonds disponibles au titre de l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) pour lutter contre le chômage des jeunes.  

04 Juin 2014 à 10h40 | | 0 avis

Mise en place d'un programme national financé par l'UE contre le chômage chez les jeunes Français

Cette mesure vise tout particulièrement les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent pas d'études, ni de formations. En France le taux de chômage des jeunes s'élevait à 22.8% au 4e trimestre 2013. Cette initiative devrait permettre à près d'un million de jeunes Français de trouver du travail. 

424 millions d'euros de fonds européens pour 2014-2015

Ce programme opérationnel national est doté de 424 millions d'euros financés par l'Union européenne pour 2014-2015. Le ministère du Travail a précisé que les fonds serviront pour des dispositifs déjà existants, tels que le contrat d'insertion dans la vie sociale, Civis, la formation des jeunes en emploi d'avenir ou la "garantie jeunes" expérimentée dans 10 territoires depuis octobre 2013. 

Les treize régions les plus touchées par le chômage des jeunes bénéficieront de ce programme. Elles devront "mener trois types d'actions prioritaires : le repérage et le suivi des jeunes décrocheurs, l'accompagnement personnalisé des jeunes en rupture, et l'insertion professionnelle par l'apprentissage, la formation ou l'immersion", a souligné François Rebsamen, ministre du Travail, au cours du lancement du programme. 


Accompagnement d'un programme régional doté de 196 millions d'euros 

Cette mesure s'inscrit dans la garantie européenne pour la jeunesse. Il doit aider les jeunes Européens qui sont sortis du marché du travail à retrouver un emploi, à reprendre des études, une formation ou un apprentissage. Laszlo Andor, le commissaire européen chargé de l'emploi a précisé lors du lancement que "pour la France, le défi est de mieux coordonner les services publics, notamment celui de l'emploi, et de pouvoir atteindre les jeunes sortis du système qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi"

Le programme national sera également complété par un autre régional qui bénéficiera de 196 millions d'euros pour 2014-2015 attribué directement aux régions. Au total, l'Europe déboursera 620 millions d'euros pour aider les jeunes Français à revenir sur le marché du travail. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis