Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 21 Avril 2011 à 00h00 | DigiSchool | 2 avis
Un prêt étudiant, comment ça marche ? Quels sont les avantages et les risques du prêt étudiant ? Quels types de prêt étudiant existent-ils ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions, c'est pourquoi nous vous proposons un focus sur le prêt étudiant.
La plupart des étudiants envisagent, un jour ou l'autre, d'utiliser un prêt étudiant pour financer leurs études. Comme pour un prêt classique, vous empruntez de l'argent pour le rembourser par la suite. Mais les modalités peuvent, elles, être différentes pour un prêt étudiant. C'est pourquoi il faut être vigilant avant de s'engager.
Voici les questions à se poser en priorité :
Il existe 2 types deux phases dans le remboursement d'un prêt étudiant :
Nous vous conseillons, dans tous les cas, de vous donner un peu de marge. Déjà, dans votre budget mensuel, pour éviter d'être submergé par une dépense imprévue (et de subir découvert sur découvert). Mais aussi dans votre future recherche d'emploi. Tenez compte dans votre projet que trouver un emploi pourra prendre 6 mois environ. Il ne faut donc pas finir ses études sans un sou en poche.
Depuis 2008, il existe un dispositif de prêt étudiant à taux zéro. Il est en fait garanti par l'Etat, et son montant peut aller jusqu'à 15 000€. L'avantage de ce prêt et qu'il n'y a pas besoin d'avoir un minimum de ressources, ni de caution. La durée de la garantie de l'Etat est de 10 ans au maximum.
Ce prêt doit s'inscrire dans un projet d'études défini et, comme pour tout prêt étudiant, il faudra bien méditer avant de vous engager. Pensez d'abord à d'autres solutions, moins complexes, pour financer vos études.
Attention : prêt étudiant à taux zéro ne signifie pas que vous ne payerez que la somme que vous avez emprunté. Renseignez-vous bien avant de signer.
On ne le répètera jamais assez, un prêt étudiant comporte une part de risque. C'est pourquoi il faut d'abord envisager d'autres solutions avant d'y avoir recours. Voici une liste de pistes pour remplacer le prêt étudiant et financer convenablement vos études :
Autres infos: prêt etudiant
20 / 20
20 / 20