Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Plus de deux kilos de pièces en chocolat vers...

Plus de deux kilos de pièces en chocolat versés pour réclamer la bourse au mérite

Les bourses au mérite ont été rétablies par le Conseil d’État en octobre. Or, elles n’ont toujours pas été versées. Le collectif "Touche pas à ma bourse, je la mérite" a décidé de manifester mercredi devant l'Assemblée Nationale et de livrer plus de deux kilos de pièces en chocolat à Najat Vallaud-Belkacem. Une campagne sur les réseaux sociaux est également lancée.

Publié le 16 Décembre 2014 à 16h14 | | 0 avis

Plus de deux kilos de pièces en chocolat versés pour réclamer la bourse au mérite

Malgré le rétablissement de la bourse, les étudiants ne reçoivent rien

Le Conseil d’Etat avait annulé la décision de supprimer la bourse au mérite : « son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leur ressources, créait une situation d’urgence justifiant que, sur ce point, la circulaire ne soit pas appliquée en attendant que le Conseil d’État se prononce sur sa légalité ».

Les membres de l'association "Touche pas à ma bourse, je la mérite" n'accepte pas ce retard« On comprend qu’il faille un peu de temps pour établir les listes d’étudiants bénéficiaires et organiser les versements, mais là, nous ne sommes plus dans la limite de délais raisonnables », s’exclame Antoine Vermorel. Ils perçoivent cette attente comme « humiliante et inacceptable ».

Le ministère annonce que « Le gouvernement a immédiatement tiré les conséquences de la décision du Conseil d’Etat en mettant tout en œuvre pour que le versement des aides au mérite soit repris selon les règles qui prévalaient en 2013 ». Il ajoute que la bourse serait versée « à titre rétroactif pour l’ensemble des bénéficiaires au mois de janvier 2016 ». Pourtant, en voyant le temps qui passe, les étudiants pensent qu'il suffirait de "booster" le gouvernement.

Pour faire avancer les choses, les étudiants se rassemblent devant l’Assemblée Nationale

Les étudiants comptent bien faire entendre leur voix et ne pas laisser ce retard, qui représente quand même un trou de 800 euros dans leur budget pour les premiers mois de l’année scolaire. Ils vont donc manifester mercredi devant l’Assemblée Nationale avec les députés qui soutiennent leur cause « Laurent Wauquiez nous a déjà confirmé sa présence », annoncent les étudiants. Ils ont pris la décision d’emmener à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale « plus de deux kilos de pièces en chocolat »…

L’association a même lancé une campagne sur Facebook et sur Twitter pour faire réagir le gouvernement. Le principe est simple, les bénéficiaires de la bouse au mérite doivent se prendre en photo et écrire « Mérite en chocolat ».