Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mieux consommer : l'eau, l'électricité et l'a...

Mieux consommer : l'eau, l'électricité et l'alimentation

Dans le cadre du développement durable et en période de crise, il est urgent de consommer plus intelligemment. Le budget des étudiants, des ménages, des retraités est serré : logement, alimentation, frais divers…Voici quelques conseils pour économiser l’eau et l’énergie.

06 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Mieux consommer : l'eau, l'électricité et l'alimentation

Réduire sa facture d’électricité

Il est facile de faire des économies dans l’habitat avec quelques gestes simples. Par exemple, baisser la température.

Profiter de la lumière du jour : la proximité d’une fenêtre est idéale pour installer le coin à vivre. De plus, si les murs de la pièce sont clairs, ils permettent d’étendre encore la lumière.

Pour la lumière artificielle, choisir des lampes basses consommation : celles de 20 W éclairent aussi bien que les ampoules de 100 W et durent de 6 à 10 fois plus longtemps.

Couper la veille des appareils électriques (ordinateur, télévision…) qui restent souvent branchés, permet d’économiser de 150 à 500 kWh par foyer et par an. Pour cela, les raccorder au maximum à une multiprise avec un interrupteur facile à éteindre.

Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur au moins tous les trois mois, dès que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm. En effet, l’accumulation augmente la demande d’électricité de ces appareils jusqu’à 30 %.

Lire aussi : choisir son fournisseur d'électricité


Economiser l’eau

Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain divise au minimum par quatre la consommation d’eau. Pourquoi ne pas opter pour une douchette à faible débit ? Elle réduit le flux de moitié tout en gardant le même confort. Et, en installant un stop-douche avant la douchette, on peut arrêter l’eau pendant que l’on se savonne et la rouvrir à la même température et à la même pression.

Un robinet thermostatique règle la température à l’avance et permet d’économiser jusqu’à 15 % de l’eau nécessaire à une douche.

Un réducteur de débit du robinet, aussi appelé mousseur ou aérateur, fractionne l’eau tout en utilisant moins : économie de 30 à 50 %. Attention toutefois : certaines chaudières à gaz ne peuvent fonctionner avec ce type d’appareil.

Les sanitaires représentent 20 % de la consommation d’eau, pour optimiser sa chasse d’eau on peut installer une chasse d’eau économe munie d’un système à double commande.

Pour le lave-linge, choisir plutôt un modèle de classe A. Se servir de la touche « éco » permet une économie d’eau mais aussi de plus de 20 % d’électricité. Laver à la température la plus basse possible est recommandé.


Consommer malin

Pour l’alimentation, quelques bons réflexes peuvent aider à participer au développement durable : privilégier les productions de proximité, pour limiter les transports et donc les gaz à effet de serre, privilégier aussi les signes officiels de qualité, pour préserver le patrimoine gastronomique, les produits bio qui favorisent la santé, les fruits et légumes de saison auprès des producteurs locaux pour garder les qualités nutritives.

Et pour ne pas trop dépenser, prévoir ses repas et établir une liste de courses en conséquence, consulter et comparer les prix au kilo ou au litre, aller le moins possible au supermarché pour ne pas se laisser tenter.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis