Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Dossier : Les prestations bancaires pour les je...

Dossier : Les prestations bancaires pour les jeunes

15 Février 2013 à 09h32 | | 4 avis

Dossier : Les prestations bancaires pour les jeunes

Si vous ne possédez aucun compte et n'appartenez donc à aucune banque, faisons d’abord le point sur ce que nous appelons "un compte". Il existe 2 types de comptes bancaires susceptibles de vous intéresser : le livret A/livret jeune et le compte dit "courant". Il s’agit des 2 types de comptes principaux, mais sachez qu’il existe un grand nombre d’autres comptes selon vos revenus, vos besoins et selon les banques.

Livret A / livret jeune

Le livret A est un compte dédié à l'épargne. Chaque année, il vous rapporte un certain nombre d'euros en fonction de la somme que vous avez placé dessus. Cette année, le taux est à 1.75% (au 1er février 2013). C'est donc un compte où l'on laisse "dormir ses économies", dans le but que celles-ci nous fassent gagner de l'argent supplémentaire. Vous pouvez y placer jusqu'à 22 950 euros. 

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier du livret jeune. Le principe est le même. Toutefois, il est réservé aux 12-25 ans. Vous ne pouvez pas mettre plus de 1600 euros dessus, mais le taux d'intérêt est en général plus intéressant que celui du livret A. Ce sont les banques qui le fixent librement, il faut se renseigner directement auprès d'elles.

Contrairement au compte courant, vous ne pouvez pas obtenir de chéquier ou de carte de crédit pour retirer librement votre argent. Toutefois, vous pouvez disposer d'une carte de retrait qui vous permet de retirer une certaine somme maximum par semaine dans les distributeurs.

A noter que vous ne pouvez posséder qu'un seul livret A et un seul livret jeune.


Compte
courant

Le compte courant est l’opposé du livret A/jeune. En effet, ce type de compte, parfois appelé « compte chèque », ne propose pas de taux d’intérêt et ne vous rapportera donc rien.

En revanche, sachez qu’il n'y a aucun plafond au compte courant, ce qui signifie que vous pouvez y placer autant d’argent que vous le voulez, sans limite.

De plus, contrairement au compte épargne, ce compte vient avec un chéquier et/ou une carte bancaire que vous pourrez utiliser comme moyen de paiement : courses, frais d’inscription à la fac, médecin, coiffeur… Vous n’avez pas besoin d’aller retirer de l’argent liquide à un distributeur au préalable.

Un compte courant vous permettra également d’éditer des RIB (Relevés d’Identité Bancaire), demandés par exemple par le Crous lors d’un versement de bourse ou par la sécurité sociale. Dans certains cas, il est possible d’en obtenir un pour un compte épargne, mais de nombreuses banques refusent d’en éditer. En effet, le livret A étant un compte destiné à laisser dormir son argent, il ne doit pas servir aux prélèvements/virements.

 

Voici donc les principales différences entre un compte courant et un compte épargne. Tâchez de bien définir vos besoins avant d’opter pour l’un ou pour l’autre. Pour simplifier : si vous souhaitez économiser et épargner, c’est plutôt le livret A/jeune qu’il vous faut. En revanche, si vous avez besoin d’un compte pour déposer ou retirer fréquemment de l’argent, mieux vaut privilégier le compte courant.

 

Crédits photo : © meryll - Fotolia.com

 

Les avis sur cet article
Nenette

20 / 20

Après avoir cherché sur plusieurs sites seul celui la est clair Parfait
Par

Nenette

- le 28 Juillet 22h32
shoupette

20 / 20

super! bien rédigé ! A présent je comprends mieux la différence entre les 2 livrets
Par

shoupette

- le 28 Octobre 11h05
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis