Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les dépenses de santé de plus en plus importa...

Les dépenses de santé de plus en plus importantes pour les étudiants

Les chiffres viennent de sortir, la vie étudiante coûte de plus en plus cher. Un point qu'on aborde peut souvent est aussi en augmentation : les dépenses de santé. Les prix grimpent et ça devient de plus en plus difficile pour les étudiants de se soigner.

20 Aout 2014 à 11h56 | | 0 avis

Les dépenses de santé de plus en plus importantes pour les étudiants

Trop cher

Une étude de l'Unef (Union Nationale des Etudiants de France) vient d'annoncer que le coût de la vie étudiante est en augmentation. Le premier poste de dépense des étudiants est le logement, mais les dépenses de santé ne sont pas à négliger. En effet, elles ont augmenté de 20% en trois ans. Cela entraîne de nouveaux comportements parmi les étudiants.

Selon une étude, environ 1 étudiant sur 5 aurait donc déjà renoncé à des soins parce que c'est trop cher et que son budget ne le permet pas. On voit d'ailleurs que ce sont les jeunes femmes qui y renoncent le plus, 21,6% contre 12% pour les hommes. On peut notamment relever que les consultations gynécologiques sont en baisse significative (-4%). Paradoxalement, les étudiants se considèrent en bonne santé pour la plupart. On peut notamment penser que c'est grâce au bon accès à l'information qu'ont les étudiants. 


Quelle solution ?

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) a bien une idée pour réduire ces coûts, il faudrait tout simplifier. La suppression des mutuelles étudiantes permettrait, selon Julien Blanchet, président de la FAGE, de réduire considérablement le coût pour les étudiants. Ils seraient directement gérés par l'assurance maladie.

Selon lui, les mutuelles étudiantes ne sont pas efficaces et trop chères. Les appels ne sont pas souvent traités et les délais sont très longs pour recevoir sa carte vitale, ou tout simplement une réponse à une question. Beaucoup d'étudiants choisissent donc de ne pas prendre de complémentaire et retardent ensuite leur passage chez le médecin car tout n'est pas remboursé. La question d'une commission dédiée aux étudiants au sein de l'assurance maladie se pose donc clairement pour Julien Blanchet.

Chloé Lucas

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis