Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Gérer son budget : les 10 principales dépense...

Gérer son budget : les 10 principales dépenses de la vie d'étudiant

04 Octobre 2012 à 10h28 | | 0 avis

Gérer son budget : les 10 principales dépenses de la vie d'étudiant

Selon une enquête menée par l'Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), le coût de la vie étudiante augmente de 2% pour cette rentrée 2013. Alors, comme il n'est pas toujours facile de gérer son budget quand on est étudiant, surtout quand on n'habite plus chez ses parents, digiSchool média vous dresse une liste des 10 dépenses auxquelles vous ne pourrez pas échapper...

 

Le logement

Aujourd'hui, le logement demeure la première source de dépense des étudiants. Le décret sur l'encadrement des loyers, entré en vigueur le 1er août 2012, est donc une bonne nouvelle !

Pour se loger, un étudiant devra dépenser en moyenne entre 300 et 600 euros, selon le type de logement qu'il occupe (résidence universitaire ou appartement privé).

Sachez que le choix d'une colocation pourra faire baisser, parfois de moitié, le coût de votre loyer. De plus, n'hésitez pas à vous adresser à la CAF pour demander l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l'Allocation de Logement Sociale (ALS).

L'alimentation

Le budget alimentation constitue la deuxième principale dépense des étudiants, s'élevant en moyenne à 230 euros par mois selon le CROUS.

Et même si le prix du ticket a encore augmenté cette année, passant de 3,10 à 3,15 euros, manger au restaurant universitaire reste une bonne alternative au fameux sandwich avalé en cinq minutes sur les bancs de la fac. 

Les frais de scolarité

Les frais d'inscription varient en fonction du type d'établissement où vous suivez votre formation et en fonction de votre niveau d'études. Seuls les boursiers, échelon 0 à 6 en sont exonérés.

Bien entendu, ces frais sont plus élevés dans les grandes écoles qu'à l'université. Les frais annuels de scolarité dans un établissement public d'enseignement supérieur sont compris entre 181 et 596 euros, selon le cursus choisi. Pour un établissement privé, les frais atteignent plusieurs milliers d'euros.

Le transport

Si vous n'avez pas la chance d'habiter à proximité de l'établissement où vous étudiez, les frais de transports en commun peuvent représenter un sacré budget ! En moyenne, ils se situent entre 15 et 50 euros mensuels. Mais sachez qu'en tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits.

Les frais de santé

Pour l'année 2013-2014, la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 211 euros. Si vous êtes boursier, cette cotisation est gratuite, sous réserve de présentation de justificatifs. A cette dépense, il faudra peut-être ajouter une éventuelle adhésion à une mutuelle complémentaire : comptez environ 70 à 285 euros selon la nature des risques couverts.

Les vêtements

Encore un budget à ne pas négliger car vous serez certainement amené à renouveler, de temps en temps, votre garde-robe. Pour vous habiller à petits prix, profitez des périodes de soldes et des braderies ou faites-vous offrir des vêtements pour les fêtes !

Les livres

Que ce soit pour vos études ou pour votre plaisir, vous devez prévoir également un petit budget pour l'achat de livres et manuels scolaires. Acheter des livres d'occasion peut vous permettre de faire pas mal d'économies ! Surveillez les annonces dans votre fac ou sur internet !

Le téléphone portable

Depuis plusieurs mois déjà, les opérateurs proposent de nouvelles offres de téléphonie mobile, beaucoup plus abordables pour les étudiants qui ont souvent un budget serré.

Évaluez vos besoins et n'hésitez pas à comparer les forfaits proposés par les différents opérateurs. Il existe de nombreuses offres à prix réduit (de 5 à 10 euros par mois) et même les forfaits illimités sont désormais accessibles pour les petits budgets !

La connexion internet

De nos jours, qui peut encore se passer d'internet pour faire des recherches ? Un abonnement mensuel vous coûtera environ une trentaine d'euros, selon l'offre que vous choisissez. N'hésitez pas à souscrire une offre comprenant également l'abonnement de votre téléphone portable, en général plus avantageuse.

Les sorties, les loisirs

Si vous le pouvez, prévoyez un petit budget mensuel qui sera exclusivement réservé à vos sorties ou vos loisirs. Un peu de distraction vous fera le plus grand bien, surtout en période d'examens !

Crédit photo : © Delphimages - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis