Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Astuce étudiante : le vélo !

Astuce étudiante : le vélo !

Lors de mon année de 3e et grâce à un échange entre mon collège et un collège allemand, j’ai pu passer une semaine dans la ville d’Oldenburg. La chose qui m’avait alors le plus frappée était de voir autant de monde en vélo. Et c’est exactement ce qui s’est passé à mon arrivé dans ma ville d’étudiant : Angers.

Publié le 11 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Astuce étudiante : le vélo !

Étudiant : utilisez les vélos !

Je me suis alors demandé pourquoi autant de jeunes préféraient utiliser le vélo plutôt que le bus ou la voiture. C’est ainsi que je suis allé à la rencontre de quelques-uns pour leur demander.

L’une des premières raisons qui en est principalement ressortie est que c’était plus économique. En effet, payer un abonnement pour le bus peut vite revenir à près de 300€ l’année, une voiture nécessite de mettre de l’argent de côté pour l’essence, l’assurance… et ce ne sont pas forcément des sommes que l’on peut juger d’utiles lorsque d’autres moyens nous sont offerts. De plus, généralement beaucoup d’étudiants ont déjà un vélo ce qui évite des frais supplémentaires.

L’une des autres raisons concernait l’écologie. En effet, il semble que de plus en plus d’étudiants prennent en compte la préservation de la planète et essaient à leurs échelles de faire le maximum de petits gestes. Certaines personnes interrogées affirmaient même avoir une voiture, mais qu’elles préféraient s’en servir uniquement pour rentrer chez eux ou sortir de temps en temps.  


Faire du vélo quand on est étudiant : moins de stressEtudiant

Une autre personne me confiait que faire du vélo lui permettait de se détendre, de déstresser avant une longue journée. Étant habitué à faire du sport régulièrement avant d’intégrer les études supérieures et ces études ne lui laissant plus le temps d’en faire, cela lui permet ainsi de se retrouver et donc de souffler un peu.

À noter que la ville d’Angers prend ce changement très au sérieux puisqu’elle a mis en place un service de vélib et que l’université vient d’ouvrir des parkings à vélos sécurisés afin de rassurer les utilisateurs.

Alors si vous êtes motivés et avec le beau temps qui revient, vous aussi n’hésitez pas à vous (re)mettre au vélo !poursuivre dans son groupe.