Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Et si la carte Imagine R passait à un tarif un...

Et si la carte Imagine R passait à un tarif unique de 35 euros pour les étudiants ?

Selon une étude du syndicat étudiant UNEF, le prix des transports en commun estde plus en plus élevé (plus 50 euros en 5 ans).

05 Décembre 2014 à 17h39 | | 0 avis

Et si la carte Imagine R passait à un tarif unique de 35 euros pour les étudiants ?

Les étudiants dépensent trop de budget dans les transports

La carte Imagine R, destinée aux étudiants en région Ile de France sera peut-être disponible à un prix réduit à 35 euros à la rentrée 2016 (affaire à suivre de près).

En demandant leurs avis à des étudiants, France 3 récolte des témoignages qui renforcent l’aspect positif de ce changement. Une jeune fille raconte que «quand on vit chez nos parents, ça va, mais quand on doit gérer notre appartement et toutes les dépenses quotidiennes, ça devient vite l’enfer ! » Elle nous parle de ces amis, qui sont dans ce cas «Ils ne mangent que des biscuits le soir ».

Une autre étudiante raconte « C’est la grosse majorité de mon budget donc ça m’arrangerait beaucoup que ce soit à 35 euros ».

Un autre étudiant se réjouit mais déclare : « Moi je suis même pour la gratuité des transports en commun en Ile de France. » Ce n’est pas encore prévu mais l'adage populaire ne dit-il pas que l'espoir fait vivre ?

825 000 personnes pourraient bénéficier de ce projet 

C’est Gabriel Massou, président du Front de Gauche qui propose ce prix à tarif unique. Pour lui, « il n'est pas tenable après le passe unique à 70 euros l'année prochaine de ne pas le faire pour les jeunes, alors que nous en avons fait une priorité de notre mandat »« Nous évaluons cette mesure à une quarantaine de millions d'euros par an ».

« Les groupes de la majorité allaient dans le même sens et l'exécutif, Jean-Paul Huchon (président de la Région), va travailler dessus ».Le Parti socialiste a acquiescé et déclare « travailler dans une ambiance très consensuelle sur cette hypothèse ».

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a publié un document à ce sujet dont l'AFP (Agence France-Presse) a pris connaissance ce mardi 2 décembre. Cette mesure sera voté à l’occasion du conseil d'administration du 10 décembre. En 2016, le prix du ticket à l'unité, par exemple, passerait de 1,70 à 1,80 euro soit une augmentation de 5,8%.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis