aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Contre les fins de mois difficiles : l'épiceri...

Contre les fins de mois difficiles : l'épicerie solidaire de Pau

Comme le relève le fondateur de l’épicerie solidaire de Pau, Arnaud Nyama, Les charges pour les étudiants augmentent tous les ans mais les aides n’augmentent pas d’autant. On assiste à une augmentation de la précarité estudiantine. Face à ce phénomène, certaines idées émergent.

03 Janvier 2011 à 00h00 | | 1 avis

Contre les fins de mois difficiles : l'épicerie solidaire de Pau

L'épicerie solidaire : comment ça marche ?

L’idée est simple : il faut aider les étudiants qui ont de grosses difficultés financières à se nourrir. Mais comment réussir à dire qui en a la plus besoin ? L’étudiant qui estime avoir des difficultés financières doit d’abord rencontrer une assistante sociale auprès du CLOUS (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires).

C’est elle qui détermine le besoin des étudiants. Dans les cas extrêmes, il se voit remettre une carte qu’il doit présenter à l’épicerie. Ainsi l’étudiant peut se fournir en fruits, légumes, viandes et conserves pour 1€ symbolique.

La nourriture est fournie par la banque alimentaire. Ouvert depuis le 4 décembre dernier, c’est actuellement une trentaine d’étudiants qui vient fréquenter ce lieu. L’épicerie est ouverte une fois par semaine, mais son fondateur envisage de l’ouvrir un deuxième jour.


Une précarité bien réelle

Pour le président de l’ESEP (Épicerie solidaire étudiante de Pau), il n’y a pas de doutes : « Le prix du Resto U augmente, les loyers augmentent, le coût des denrées augmente, mais pas les bourses. Avant, les étudiants en difficulté étaient dirigés vers les Restos du cœur ou le Secours Catholique. Et beaucoup n'osaient pas ou ne voulaient pas franchir le pas. » Arnaud, le fondateur de l’épicerie explique qu’ils ont réalisé une enquête avant de lancer ce projet. Sur 310 étudiants interrogés, 174 ont répondu être intéressés.

Cette épicerie aide donc les plus nécessiteux en leur fournissant un peu de nourriture mais, au-delà de ça, elle leur propose également un instant d’échange autour d’un café ou autre pour communiquer et échanger dans la convivialité. Ainsi l’ESEP a pu se rendre compte que certains étudiants se privaient de nourriture pendant 3 jours ! Ce sont des cas marginaux mais qui risquent de s’aggraver.

N’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante :

Épicerie sociale étudiante, immeuble Anayette,

10, rue Federico-Garcia-Lorca à Pau.

Ouverte le samedi de 16 h 30 à 18 h 30. Tél : 06 64 14 86 98 (nouveau gérant depuis début 2013)

 


Par le même Reporter Etudiant :

 

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

c'est une tres bonne chose, si seulement elle avait exister quand j'y ai fait mes études
Par

sandrine8586

- le 31 Janvier 20h02
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis