Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les dettes étudiantes américaines s'élèvent...

Les dettes étudiantes américaines s'élèvent à près de 1.160 milliards de dollars

Les statistiques publiées, par la Reserve Fédérale de New-York, le 17 février dernier indique que le total des prêts étudiants s’élève à 1.160 milliards de dollars, au 31 décembre 2014. Un taux qui souligne l’augmentation de 11,1% du montant des prêts étudiants américains au cours du dernier trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 7,1 % d’augmentation sur les douze derniers mois. Un record qui dépasse la dette totale des cartes de crédit américaines.

Publié le 19 Février 2015 à 09h15 | | 0 avis

Les dettes étudiantes américaines s'élèvent à près de 1.160 milliards de dollars

40 millions d’américains ont souscrit un prêt étudiant

La Reserve fédérale de New York a publiée, mardi 17 février, les statistiques concernant les prêts étudiants américains et révèle 1.160 milliards de dollars de dette à la fin de l’année 2014. Une situation qui inquiète l’Etat américain, d’autant plus que, selon le ministère de l’éducation, il y aurait environ 40 millions d’Américains qui auraient souscrit un prêt étudiant. Le prêt moyen s’élève à environ 30.000 dollars mais il aurait augmenté en raison de l’explosion des frais de scolarité, qui selon le magazine Forbes, « ont augmenté de 440% en 25 ans ». Une situation qui contraint trois-quarts des étudiants à souscrire un prêt.

Le remboursement des dettes est moins gérable depuis 2008

Auparavant, « le remboursement était plus ou moins gérable », selon lemonde.fr, mais depuis la crise en 2008, il est plus difficile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi à la hauteur de leur diplôme. « L’accroissement des remboursements et des défaillances de prêts étudiants est préoccupant », explique alors Donghoon Lee, chercheur de la réserve fédérale de New York.

Un programme pour aider les étudiants à rembourser leurs prêts

Préoccupé par le problème de la dette étudiante aux Etats-Unis, le chef de l’Etat, Barack Obama avait annoncé plusieurs solutions pour s’attaquer au problème, notamment l’extension d’un décret en juin 2014, d’un programme d’aide au remboursement des prêts étudiants, le « pay as you earn », en français « remboursez en fonction de ce que vous gagnez ». Ce programme permet aux jeunes de rembourser à hauteur de 10% sur leurs salaires leurs prêts étudiants fédéraux. Un programme précédemment ouvert aux étudiants ayant souscrit un emprunt après octobre 2007, cependant dès décembre 2016, il le sera également pour toutes les personnes qui l’ont souscrit antérieurement.