Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Demandes de bourses et logement étudiant : dé...

Demandes de bourses et logement étudiant : démarches et calendrier

Pour établir son dossier social étudiant auprès des Crous, il y a un calendrier à respecter que ce soit pour une demande de bourse d’études ou pour une demande de logement. digiSchool vous récapitule les dates et étapes importantes de ces démarches.

29 Janvier 2015 à 10h35 | | 0 avis

Demandes de bourses et logement étudiant : démarches et calendrier

Pour rappel, les demandes de bourses et de logements sont ouvertes depuis le 15 janvier 2016. Voici quand et comment procéder.

Dès le 15 janvier, concevoir le dossier social étudiant avec toutes les pièces justificatives

Pour toute demande il est obligatoire de se rendre sur le site internet du Crous de l’académie de votre lieu d’études. Une fois dessus, vous devrez vous connecter au Portail de la vie étudiante afin de pouvoir procéder à la formulation de vos vœux d’études (établissement et formation).

Une fois cette première saisie effectuée, un courriel de confirmation vous est directement envoyé avec un lien sur lequel il faut impérativement clique pour valider votre dossier et ainsi il vous sera transmis par courriel en pièce jointe.

Quand votre dossier vous sera parvenu, prenez bien le temps de vérifier toutes les informations qu’il contient et de le compléter au besoin. Lorsque vous considérerez qu’il est complet, il vous suffira de l’imprimer, le signer et de le retourner au Crous accompagné de toutes les pièces justificatives exigées dans les instructions.

Plus vous saisissez tôt votre dossier, plus vous obtiendrez rapidement une réponse !

Le Crous s’occupe d’étudier votre demande à la réception du dossier. Il vous envoie une notification par email dès qu’il a validé les informations fournies dans le dossier, message dans lequel il sera indiqué les décisions d’attribution conditionnelle ou de rejet de votre demande de bourse ou de logement.

Une demande de révision du dossier peut être réalisée par l’étudiant suite à un changement notable et durable de la situation du jeune ou de sa famille. Une fois encore il faut bien penser à compléter son dossier avec toutes les pièces justifiant de cette nouvelle situation financière.

Confirmer l’inscription dans un établissement d’enseignement pour valider son dossier à la rentrée

C’est à la rentrée 2016 que vous pourrez valider définitivement votre dossier suite à la confirmation de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. En effet, une fois que vous aurez fait parvenir au Crous un justificatif, ou que votre établissement s’en sera chargé, prouvant cette inscription la mise en paiement de votre bourse pourra être effective.

Attention, si vous avez effectué un changement d’établissement d’enseignement et d’académie il faut bien penser à justifier de votre nouvelle inscription au Crous qui gérait votre dossier jusqu’à présent pour qu’il fasse suivre au nouveau Crous concerné.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la conception de votre dossier au plus vite afin d’espérer obtenir rapidement votre logement ou votre financement !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis