aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des crèches à l'université pour les parents-...

Des crèches à l'université pour les parents-étudiants

Peu d’étudiants en connaissent l’existence mais il existe des crèches au sein des universités. Pour les étudiants qui sont aussi des parents, les campus de Caen, Paris, Lyon, Toulouse (depuis 2008), Dijon et Lille proposent de garder vos enfants

25 Novembre 2014 à 17h45 | | 0 avis

Des crèches à l'université pour les parents-étudiants

Les crèches s’adressent au personnel administratif et enseignant et aux étudiants

Pour la plupart d’entres elles, les crèches calculent leurs tarifs en fonction de vos revenus, elles comprennent entre 20 et 66 enfants, âgés de 10 semaine à 4 ans. Ces crèches sont ouvertes toute la journée durant l’année scolaire et bien que chacune soit spécifique, elles demandent souvent un accueil n’excédant pas 20 heures par semaine.

A Lille par exemple, l’accueil se fait de 8h à 18h15 du lundi au vendredi. Elle accepte les enfants de 10 semaines à 4 ans. Le temps de garde doit être compris entre 2 et 20 h par semaine. Les étudiants doivent justifier être en cours ou en période de travaux ou révisions durant cette période. A noter que l’encadrement des enfants est bien évidemment assuré par un personnel qualifié.

Le campus de Caen quant à lui, accueille 60 enfants, de 2 mois à 4 ans et pour une durée d’une heure à 5 jours par semaine. La directrice s'exprime sur le sujet : "le fait que l'on soit au cœur du Campus facilite vraiment la vie quotidienne et le travail des étudiants. Nous en faisons une priorité. Les enfants sont gardés pendant les vacances scolaires, ce qui permet à leurs parents de préparer leurs examens sereinement. Enfin, nos tarifs sont calculés en fonction des faibles revenus des étudiants : en moyenne 60 euros par mois ".

D'autres aides sont là pour soutenir les parents-étudiants

Les bourses sur critères sociaux, qui ont une limite de 28 ans initialement sont reculées d'un an par enfants élevés. De plus, 2 points de charge en plus sont comptabilisés par enfant.

Pour ce qui est de la CAF, la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) peut offrir une prime à la naissance et une allocation de base jusqu’aux 3 ans de l’enfant ainsi qu’une aide financière si vous employer une assistante maternelle.

Continuer ses études et avoir un enfant, c'est possible à condition de bien se renseigner sur les aides mises à votre disposition.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis