Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La 3ème édition du Concours Campus Archizinc ...

La 3ème édition du Concours Campus Archizinc est ouverte

Pour la troisième année consécutive l’entreprise VMZINC lance son Concours Campus Archizinc dont la thématique cette année porte sur « La densification urbaine : la ville sur la ville, construire par-dessus ».

29 Septembre 2014 à 14h44 | | 0 avis

La 3ème édition du Concours Campus Archizinc est ouverte

L’an dernier, ils étaient 90 étudiants issus d’écoles d’architectures européennes à s’être présentés au Concours Campus Archizinc. VMZINC espère renouveler ce succès cette année en proposant comme défi créatif la surélévation d’un immeuble pour accueillir des appartements unifamiliaux afin de lutter contre l’étalement urbain.

VMZINC l’affirme, l’exploitation des toits contribue de plus en plus au développement des villes en permettant d’aborder l’espace urbain sous un nouveau point de vue. La problématique actuelle qui se pose est bien comment combiner la concentration de l’habitat, la préservation de l’immobilier existant, la diversité architecturale. C’est l’objectif de ce concours d’architecture.

Les enjeux du Concours Campus Archizinc

Ainsi, les propositions des participants devront intégrer les enjeux environnementaux dès l’étape de la conception en tenant compte du contexte urbain et des besoins des usagers. Pour cette édition du concours les candidats sont invités à imaginer leur projet au sein d’une ville de plus de 100 000 habitants en choisissant un bâtiment pouvant accueillir une extension par le haut. Deux étapes seront alors à effectuer : celle de la réflexion et celle de la conception.

La première consiste en des relevés précis sur site des surfaces disponibles pour pouvoir bien présenter l’existant. La deuxième demande de respecter quelques consignes strictes.

L'inscription et l'évaluation au Concours

Pour participer à ce concours, les candidats doivent télécharger le dossier d’inscription directement sur le site du concours : www.campus-archizinc.com, le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 28 février 2016.

C’est un jury de professionnels de l’architecture qui sera en charge de déterminer les projets gagnants. Le jury sera constitué d’architectes mais aussi d’enseignants de renommée internationale. Pour départager les différentes candidatures, quatre critères de sélection seront étudiés :

  • la réflexion d’éco-conception préservant l’existant, encourageant la mixité et respectant durablement l’environnement extérieur, le confort et la santé des usagers,
  • l’innovation architecturale et technique dans l’utilisation du zinc laminé, et son mariage harmonieux avec le bois,
  • la qualité architecturale du projet dans le domaine spécifique de l’intégration urbaine, et les éléments concrets et mesurables de la durabilité du projet,
  • la qualité de l’expression et de la présentation des éléments constitutifs du dossier de candidature.

En récompense du concours, une dotation de 5000€ sera répartie auprès des équipes gagnantes. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis