Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Combien coûte un étudiant français?

Combien coûte un étudiant français?

Les études, ça peut coûter cher! D'un pays à l'autre, le prix et les modalités de financement des études peut varier. Quel est donc le coût d'un étudiant français? On vous dit tout.

23 Mars 2016 à 09h33 | | 0 avis

Combien coûte un étudiant français?

Dans une note d'information publiée au mois de février 2016, la Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) a révélé les résultats d'une étude menée sur les dépenses engendrées lors de la scolarité d'un jeune en France et dans les autres pays de l'OCDE.

➜ À voir aussi : Quels diplômes passer à la fac ?

La France dépense plus que les autres pour l'enseigenement secondaire

Entre le début de l'enseignement primaire et la fin des études supérieures, le coût du parcours d'un élève français correspond à la moyenne des autres pays de l'OCDE. Mais il faut bien distinguer les enseignements primaire, secondaire et supérieur: alors qu'un élève de primaire ne coûte approximativement "que" 6 364 euros par an, les élèves du secondaire et les étudiants coûtent respectivement 10 032 et 13 873 euros

En comparaison avec la moyenne des pays membres de l'OCDE, la France dépense donc moins pour un élève de primaire (-30%), plus pour un élève de collège ou de lycée (+27%), et autant pour un étudiant du supérieur. Cela s'explique notamment par le fait que la scolarité en primaire est plus courte en France qu'ailleurs, et la secondaire plus longue.

➜ À voir aussi : 3 bonnes raisons de faire un Master

En France, l'Etat est la première source de financement des études

Si le secteur public finance la majeure partie des dépenses de l'éducation dans l'ensemble des pays de l'OCDE, la hauteur de ce financement varie d'un pays à l'autre. En France, l'Etat finance 70% de l'enseignement primaire et secondaire, contre 84% de l'enseignement supérieur. La France dépense donc plus que les autres pour l'enseignement primaire et secondaire (+8%) et légèrement moins pour l'enseignement supérieur (-3%).

➜ À voir aussi : Concours des professeurs des écoles: une sélection toujours plus drastique

Et pour la durée des études?

Encore une fois, la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE, avec une durée moyenne des études supérieures de 4 ans environ. Les études les plus courtes se déroulent au Royaume-Uni, avec une moyenne de 2,7 ans d'études. Les Pays-Bas, eux, remportent le prix des études les plus longues, avec une durée moyenne de 5,3 ans.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis