Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les coûts de scolarité des étudiants pour le...

Les coûts de scolarité des étudiants pour les Etats

Une étude menée par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la perspective et de la performance) estime que le coût moyen de la scolarité d’un étudiant français serait de 55 000 euros pour l’Etat. Une dépense relativement supérieure à celle des autres pays européens.

04 Mars 2015 à 14h29 | | 0 avis

Les coûts de scolarité des étudiants pour les Etats

Des études plus longues :

En comparaison, le coût au Royaume-Uni est de 35 000 euros tandis qu’en  Belgique il est de 41 000 euros. Une telle différence ne s’explique que par la durée des études qui varie beaucoup selon les pays étudiés.

En effet, en France, même si la scolarité est plus courte à l’école primaire que dans la plupart des autres pays (5 ans au lieu de 6), la scolarité théorique dans le secondaire est plus longue et plus coûteuse pour l’état (7 ans au lieu de 6).

Ce qui expliquerait la différence de coût, les études du secondaire coûtant évidemment plus cher que la scolarité primaire.

De plus, les études dans l’enseignement supérieur sont également plus longues en France (4 ans).

Des coûts variés pour l’état :

La dépense annuelle moyenne est fixée à 11 630 euros par étudiants. Sachant que les coûts varient en fonction des études suivies : il est de 10 770 euros en moyenne par an pour un étudiant en université publique alors que pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles, il est de 15 080 euros par an.

Les disparités de coût entre pays sont également assez fortes : la dépense annuelle aux Etats Unis est de 15 350$ tandis qu’en Corée du Sud elle n’est que de 8 380$.

Des modes de financement qui différent …

Chaque pays possède un mode de financement propre. En France, par exemple, l’Etat participe à hauteur de 63% pour l’éducation tandis que les administrations territoriales financent près de 26%. Pour la moyenne des autres pays d’Europe, ce sont les administrations territoriales qui contribuent pour la plus grande part aux dépense : 49% et l’Etat ne finance que 35%.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis