Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir son compte épargne ?

Comment choisir son compte épargne ?

18 Février 2013 à 11h27 | | 0 avis

Comment choisir son compte épargne ?

Toutes les banques proposent aujourd'hui des comptes épargne à leurs clients. Si les plaquettes commerciales semblent toutes très alléchantes, certaines banques proposent des services bien plus avantageux que d'autres. Media Etudiant vous présente quelques uns des comptes d’épargne existants aujourd’hui. Attention, il s’agit simplement d’exemples. N’hésitez pas à bien vous renseigner pour être sûr d’opter pour le compte le plus adapté à vos besoins.

Pour bien choisir votre compte épargne, vous devez déjà précisément savoir ce que vous en attendez. Recherchez-vous le rendement le plus élevé ? Etes-vous intéressé par la souplesse de la structure (montant minimum à verser, retrait minimum, solde minimum du compte etc...) ou encore par l'accessibilité du compte ?

Suivant les placements que vous voulez effectuer sachez que différentes solutions s'offrent à vous. Parmi les plus connues vous pourrez choisir entre les livrets jeunes, les comptes sur livret (Livret A) un compte épargne logement ou les livrets couplés.

Les livrets Jeunes

Comme son nom l'indique, le livret Jeune est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans. Il est la plupart du temps bien plus rémunérateur que le livret A mais le plafond maximal est beaucoup plus bas (actuellement 1600 euros). Il est idéal pour les jeunes personnes disposant de petites économies qui préfèrent gagner de 3 à 4 % d'intérêts plutôt que de laisser dormir leur argent sur leur compte courant.

Exemple de livret Jeune :

  • Livret Jeune Banque Populaire : la banque Populaire offre un rendement de 3.55 % avec un dépôt minimum de 0 euro. Il faut néanmoins s'acquitter chaque année de frais de gestion relativement faibles.
  • Livret Jeune Monabanq : Monabanq offre taux à 4 %. L'accessibilité est la force de cette banque en ligne : vous pouvez approvisionner et retirer votre argent d'un simple clic et ce sans frais.


Les livrets couplés

Les livrets couplés proposent des taux de rendement inférieurs à ceux des livrets jeunes mais les plafonds sont relevés. Ce type de compte n'est pas très souple dans le sens ou les retraits sont soumis à des conditions très particulières.

Exemple de livret couplé :

  • Compte sur livret couplé LDD, Crédit Agricole : Le crédit agricole propose un livret couplé rémunéré à 3.08 % par an avec un plafond de 4600 euros par mois ce qui est très faible par rapport à ses concurrents. En revanche l'établissement ne facture aucun frais pour la gestion des comptes en ligne et les versements se font de manière souple.
  • Livret Atout Avenir, Allianz Banque : Allianz propose le livret avec un bon rendement à 3.56 % annuel. Il n'y a, par ailleurs, pas de montant minimum de retrait et le solde à maintenir est très bas. Le plafond n'est que toutefois de 15 500 euros ce qui reste faible par rapport à d'autres livrets.


Les livrets A

Le livret A est très probablement le livret le plus connu en France. Il propose certes des rendements bien inférieurs aux rendements vus précédemment mais les plafonds sont supérieurs (22 950€). La souplesse et l'accessibilité du patrimoine en font l'un des placements les plus prisés en France.

Exemple de livret A :

  • Compte épargne Cetelem : Cetelem propose un rendement de 2 %, les versements s'effectuent dans des conditions de souplesse optimale et en ligne avec ses concurrents. Il n’y a aucun plafond de versement. 

 

Crédits photo : © Frog 974 - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis