Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Choisir sa banque pour faire un prêt étudiant

Choisir sa banque pour faire un prêt étudiant

15 Février 2013 à 11h03 | | 0 avis

Choisir sa banque pour faire un prêt étudiant

Difficile pour ceux qui ne disposent d’aucun revenu et qui n’ont pas la possibilité d’obtenir l’aide d’un tiers de financer leurs études. Tout aussi difficile pour tous ces étudiants en école de commerce, de journalisme ou autres écoles privées qui doivent régler des frais d’inscription dépassant parfois 10 000 euros l’année...

Décider d’un prêt étudiant

On l’a souvent rappelé, prendre la décision d’emprunter reste une démarche lourde de conséquence puisqu’elle vous engagera à rembourser une somme supérieure à celle empruntée, et dans un laps de temps donné. Pour tous les étudiants, la situation se corse à partir du moment où le remboursement s’effectue avant même la fin des études (selon la formule de remboursement choisie) et où aucune procédure de prêt permet d’éviter le paiement d’intérêts.

Et oui, le prêt étudiant à taux zéro OSEO, concernant les étudiants français ou les ressortissants communautaire inscrits dans un cursus de l’enseignement supérieur, ne dispense pas du règlement de taux d’intérêt. Emprunter, c’est une démarche, certes avantageuse, mais tout aussi onéreuse.

Le prêt étudiant doit alors être questionné dans son ensemble, du point de vue de son remboursement comme dans la nécessité ou non de faire un tel prêt. D’autres alternatives pourraient peut-être vous aider sans vous contraindre à un engagement financier.


Les banques françaises et le prêt étudiant

Les sites de comparaison des prêts alloués aux étudiants fleurissent sur Internet. Pour plus de lisibilité, l’intérêt ici consiste à dresser un rapide et complet tableau des offres proposées par les banques en matière de prêt d’étude. Cela permet d'obtenir une permière idée du crédit auquel vous avez droit. 

"Prêt études"

Taux d’intérêt à partir de 2,90% et emprunt jusqu'à 40 000 euros pendant une durée de 10 ans maximum. 
La somme, déblocable en une ou plusieurs fois, peut être modifiée selon l’évolution de vos études (raccourcies ou prolongées). Elle peut être remboursée en différé partiellement ou totalement (arrêt, réorientation).

"Prêt étudiant Mozaïc"

Destiné aux étudiants de 18 à 25 ans, le prêt Mozaïc vous permet d'emprunter jusqu'à 21 500 euros. Pendant une durée de 5 ans maximum, vous bénéficiez d'une franchise de remboursement, soit totale (vous ne remboursez rien pendant ces 5 ans), soit partielle (vous ne remboursez que les intérêts).  

"Prêt Etudiant garanti par l'Etat"

Ce prêt est destiné aux étudiants de 18 à 28 ans. Il est contracté pour une durée de 2 à 10 ans pour une somme allant jusqu'à 15 000 euros.  Il n'est pas nécessaire d'avoir une caution des parents et vous pouvez commencer à rembourser après l'obtention de votre diplôme. Le taux annuel fixe est de 3.70%. 

"Prêt étudiant" et "prélib' campus"

Prêt étudiant : Vous empruntez au minimum 760 euros pendant 12 ans au maximum, quel que soit votre niveau d'études.  Il n'y a aucun montant maximum. Vous pouvez recevoir la somme en une seule fois ou de façon échelonnée. Il n'y a aucun montant maximum.  Vous remboursez totalement ou en paiement différé sur une durée de 9 ans maximum.

Prélib' campus : Crédit de 1000 euros sur 12 mois, au taux effectif annuel global de 0%. 

"Solution études"

Vous pouvez emprunter de 1 500 à 30 500 euros. La durée de remboursement peut aller de 1 à 9 ans. Le taux annuel effectif global est de 3.97%. Le remboursement partiel ou total sans frais est possible. 

"Prêt OSEO" ou "prêt évolutif"

Prêt OSEO : garanti par l'Etat. Vous pouvez emprunter de 1000 à 15 000 euros sur une durée de 2 à 9 ans. Vous avez ussi la possibilité de différer partiellement ou totalement le remboursement. Le TAEG fixe est de 3.90%. 

Prêt évolutif : vous pouvez emprunter à partir de 1000 euros et pouvez rembourser votre prêt jusqu'à 9 ans. 

"Prêt études / formation"

Réservé aux étudiants, le prêt permet d'emprunter jusqu'à 40 000 euros. Le prêt peut s'étaler sur 10 ans maximum. Le taux nominal est de 2.90% fixe.

"Crédit étudiant"

Destiné aux étudiants de 18 à 28 ans, vous pouvez emprunter jusqu’à 45 000 euros, sur une durée de 10 ans. Le TAEG fixe est de 2.79%. Vous pouvez même souscrire à un crédit jeune pour s’acheter un micro portable.

 


Les partenariats entre écoles et banques

Une précaution consisterait d’abord à se renseigner sur l’existence ou non d’un partenariat entre son école et une banque en particulier. Plus répandue dans les écoles de commerce, cette pratique en expansion peut parfois faire la différence dans le choix d’un établissement.

Simon, étudiant en école de commerce : « Après mes candidatures dans plusieurs écoles, j’avais la possibilité d’intégrer une école plutôt réputée sur Paris. Je savais que ça allait coûter pas mal d’argent. Mais quand j’ai vu, en recevant l’échéancier financier, que les frais d’inscription augmentaient en fonction du nombre de mensualités choisies… j’ai opté pour une autre école ! »

Pour exemple, des partenariats s’établissent régulièrement entre les deux grandes sécurités sociales étudiantes et des banques. La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et La Banque Populaire, ou la Société mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP) et le Crédit Agricole.

Sachez que ces partenariats n’ont pas seulement trait au prêt étudiant mais peuvent intervenir dans le remboursement partiel des frais d’inscription à l’ouverture d’un compte au sein d’une banque, ou encore dans l’attribution d’une somme lors de l’adhésion à l’une des sécurités étudiantes.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis