Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
C’est la mauvaise surprise de la semaine pour les bacheliers 2016. Malgré la circulaire de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, la bourse au mérite ne sera pas versée en intégralité aux bacheliers 2016 selon une information de letudiant.fr. On vous explique tout !
Publié le 28 Mai 2015 à 17h09 | Manare BARCHI | 1 avis
Coup de bluff bien tenté de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en février dernier, lorsque cette dernière annonçait maintenir les bourses au mérite. Mais à quel prix ? Et la question aurait du être posée bien avant.
Même si rien ne laissait présager une modification du montant versé aux étudiants dans la circulaire diffusée au mois de février par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, on apprend aujourd’hui que le montant de la bourse sera divisé par deux. Ce n’est plus 1.800€ que les étudiants percevront, mais uniquement 900€. Un coup dur pour les quelque 8000 étudiants bénéficiaires à travers la France.
Cette bourse instaurée pour féliciter et aider les étudiants boursiers sur critères sociaux qui obtiendraient les meilleurs résultats au baccalauréat, a bien failli être supprimée. L’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite », mobilisée depuis l’été 2014 contre la suppression de cette aide et qui y était parvenue, va de nouveau devoir monter au créneau.
« Après avoir tenté de supprimer totalement l’aide au mérite il y a 2 ans pour les nouveaux bacheliers, le ministère tente maintenant la « tactique du salami », en essayant de la réduire petite tranche par petite tranche ! », explique Antoine Vermorel, président de l’association. « Ce qui est révélateur, c’est que les économies réalisées sur ce poste ne seront pas redistribuées aux autres étudiants, en tout cas, aucun texte ne l’indique », poursuit-il.
L’association, ne restera cependant pas les bras croisés et souhaite dès à présent relancer les 10.000 signataires de la pétition de l’an dernier, ainsi que ses soutiens parmi les élus pour, de nouveau, protester contre cette nouvelle tentative de suppression progressive de l’aide financière accordée aux jeunes les plus méritants.
pc de nouer
- le 22 Janvier 06h03
20 / 20