Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bourse au mérite : une association dépose une...

Bourse au mérite : une association dépose une requête au Conseil d'Etat

La bourse au mérite a été supprimée cette année, mais les lycéens et parents restent mobilisés. Ce mardi, l'association "Touche pas à ma bourse, je la mérite" a déposé une requête au Conseil d'Etat.

Publié le 11 Septembre 2014 à 15h47 | | 1 avis

Bourse au mérite : une association dépose une requête au Conseil d'Etat

La fin de l'été approche mais les jeunes bacheliers ne décolèrent pas suite à la suppression de la bourse au mérite. Jusqu'en 2013, les lycéens boursiers qui obtenaient une mention Très Bien au baccalauréat pouvaient obtenir une bourse au mérite, qui leur accordait une aide de 1800 euros par an pendant 3 ans. C'est désormais terminé. Le gouvernement justifie ce choix par le fait que l'es bourses sur critères sociaux ont été augmentées cette année

"On ne peut pas changer les règles du jeu"

L'association "Touche pas à ma bourse, je la mérite" espère que le gouvernement reviendra sur sa décision. Elle a donc décidé d'employer les grands moyens, en déposant une requête au Conseil d'Etat à ce sujet. "L'existence de cette aide procède d'un décret du Premier ministre. Il n'appartenait pas à un ministère de le supprimer par la simple voie d'une circulaire", a expliqué à l'AFP Henri de Beauregard, avocat de l'association. 577 lettres ont été déposées mardi à l'Assemblée nationale pour mobiliser chaque député.

L'association reproche notamment à l'Etat d'avoir supprimé cette aide alors même que certains bacheliers avaient déjà réuni les conditions nécessaires pour décrocher cette bourse au mérite : obtenir une mention très bien et être boursier sur critères sociaux. Me de Beauregard rappelle alors que "des étudiants ont pris des engagements et des dispositions en pensant pouvoir bénéficier de cette aide. On ne peut pas changer les règles du jeu une fois que le bac a eu lieu". 

Cette suppression avait déjà été annoncée pendant la période du bac 2013 mais repoussée d'un an suite au tollé qu'elle a suscité. Le recours de l'association parviendra-t-il à sauver la bourse au mérite ? Affaire à suivre... 

Les avis sur cet article
LARA

20 / 20

bravo
Par

LARA

- le 12 Septembre 16h23