Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment avoir de bonnes notes ? Twittez !

Comment avoir de bonnes notes ? Twittez !

Une étude de l’université du Michigan révèle que les étudiants qui utilisent Twitter ont de meilleures notes. Attention cependant, on parle ici de tweets postés dans le cadre de ses études.

31 Octobre 2012 à 16h37 | | 0 avis

Comment avoir de bonnes notes ? Twittez !

Twitter, un outil pédagogique efficace

Twitter aurait donc, selon une récente étude de la Michigan State University, une utilité pédagogique. L’expérience a été menée par une enseignante de l’université qui a proposé à ses étudiants d’avoir tous un compte sur Twitter et d’échanger avec elle. Elle a ainsi remarqué que ses élèves étaient plus intéressés et plus réceptifs à ses cours que lorsqu’ils n’utilisaient pas le réseau social. Ils avaient également de meilleures notes.

Les étudiants ont pu ainsi poser des questions à leur prof et développer des débats. Ils échangeaient également beaucoup plus qu’ils ne le font en classe. C’est donc l’interactivité du site qui est mise en avant. Une autre étude, australienne celle-ci, expliquait il y a peu que Twitter aidait également les étudiant timides. Alors que ceux-ci n’osent pas poser une question en classe, devant tous leurs camarades, Twitter leur permet d’intervenir avec les autres avec le sentiment que l’écran est une protection contre les éventuelles moqueries.


Et en France ?

Alors qu’aux Etats-Unis, 98% des professeurs déclarent connaître le site, Twitter n’est encore que très rarement utilisé en France dans l’enseignement supérieur. Il existe tout de même quelques exemples d’initiatives intéressantes : l’école de commerce de Nantes Audencia a commencé à introduire Facebook dans ses cours et un professeur de français et d’histoire-géo du lycée Pierre Doriole de La Rochelle a fait réviser ses élèves de Terminale sur Twitter.

 

Crédit photo: © Thomas Pajot 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis