Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"L'erreur la plus courante est de ne pas prévo...

"L'erreur la plus courante est de ne pas prévoir de budget mensuel !"

Difficile, lorsqu'on est jeune, de vivre avec un budget serré. On a envie de sortir, de se faire plaisir et l'on a vite fait de se retrouver "dans le rouge". Caroline Artigouha, de LCL, vous donne quelques conseils pour gérer plus facilement son petit budget...

25 Septembre 2013 à 10h24 | | 0 avis


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut bien suivre ses dépenses ?

Nous conseillons systématiquement aux étudiants de s'appuyer sur les outils proposés par la banque pour bien gérer leur budget : les sites internet bien sûr, mais également les applications disponibles pour leur mobile ou leur tablette (Iphone, Androïd, Blackberry par exemple chez LCL).

Ces dernières permettent assez facilement de suivre ses comptes au jour le jour où que l'on soit.

Quels outils mettez-vous à disposition des jeunes pour les aider à bien gérer leur argent ?

En plus des outils déjà cités, LCL propose par exemple des alertes programmables à recevoir sur son téléphone mobile.

On peut choisir de recevoir chaque jour par SMS, des relevés réguliers (ses dernières opérations, la disponibilité de sa carte ou son chéquier en agence), ou ponctuels (mouvements importants, dépassement du seuil fixé).

C'est une option qui permet à l'étudiant d'être alerté sans qu'il ait besoin d'y penser.

"Nous conseillons systématiquement aux étudiants de s'appuyer sur les outils proposés par la banque pour bien gérer leur budget : site, applis..."

Quels comptes privilégier pour mettre de l'argent de côté lorsqu'on est étudiant ? Hormis le Livret Jeune, d'autres comptes épargne peuvent-ils être intéressants ?

Le Livret Jeune est en effet souvent le plus intéressant en terme de rémunération mais reste contractuellement limité en terme de plafond. Le second choix est évidemment le Livret A qui est aujourd'hui disponible dans toutes les banques.

Peut-on épargner sans se priver lorsqu'on a peu de revenus ?

Il est toujours difficile d'épargner avec peu de moyens. C'est pourquoi LCL a développé une option gratuite appelée "System épargne". A chaque achat effectué avec sa carte, le client sera débité du montant arrondi à l'euro supérieur.

La différence entre le coût d'achat et le montant débité sera crédité directement sur le livret d'épargne de son choix. Cette solution permet ainsi d'épargner petit à petit sans y penser.

"Le Livret Jeune est souvent le plus intéressant en terme de rémunération."

Quelles sont les erreurs de gestion les plus souvent commises par les jeunes ?

L'erreur la plus courante est de ne pas prévoir de budget mensuel. De ne pas anticiper ses dépenses.

La gestion dite "au jour le jour" entraîne souvent un découvert imprévu. Chez LCL, nous proposons une souplesse aux étudiants sous forme d'un découvert autorisé gratuit. Mais un "décalage de trésorerie" doit néanmoins rester ponctuel et non structurel.

Le plus simple pour y remédier est de lister l'ensemble de ses dépenses récurrentes (loyer, téléphone, transport, alimentation, ...) au regard de ses revenus. La différence constituera le disponible ou l'épargne, selon que l'on soit cigale ou fourmi.

"L'erreur la plus courante est de ne pas prévoir de budget mensuel. De ne pas anticiper ses dépenses."

Selon vous justement, les étudiants sont-ils plutôt "cigale" ou "fourmi" ?

Tous les profils sont dans la nature. Le point commun de tous les étudiants est qu'ils cherchent avant tout des bons plans.

C'est pourquoi LCL a créé un partenariat avec la carte d'étudiant internationale ISIC. Cette carte permet d'attester de son statut d'étudiant dans le monde entier.

Outre les fonctions courantes d'une carte bancaire, la carte LCL ISIC MasterCard permet de faire bénéficier à l'étudiant de très nombreuses réductions en France et dans le reste du monde.

Une application spécialement dédiée à cette carte sera d'ailleurs disponible dans les tous prochains jours.

 

Créits photo : © Fotowerk - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'L'erreur la plus courante est de ne pas prévoir de budget mensuel !"") AS score' at line 1