Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment obtenir l'allocation rentrée scolaire ...

Comment obtenir l'allocation rentrée scolaire 2017

Les dépenses de rentrée représentent un montant considérable pour les familles. L'Allocation Rentrée Scolaire 2017 peut peut-être vous aider à couvrir ces frais : découvrez si vous êtes éligible, la façon d'en bénéficier et le montant de l'ARS pour 2017 !

Publié le 25 Juillet 2017 à 16h50 | | 0 avis

Comment obtenir l'allocation rentrée scolaire 2017

Qui peut obtenir l'Allocation Rentrée Scolaire 2017 ?

Les familles avec au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans et inscrit dans un établissement (public ou privé) pourraient bénéficier de l'allocation rentrée scolaire 2017. Si vous êtes scolarisé et âgé de plus de 18 ans, vous ne pourrez pas obtenir l'allocation rentrée scolaire mais pouvez prétendre à la prime de rentrée scolaire.

Il y a une autre condition que celles citées ci-dessus pour bénéficier de l'ARS : les ressources de la famille (ressources de deux ans auparavant, donc de 2015 pour la rentrée 2017). En 2015 donc, vos ressources ne devaient pas excéder :

  • 24 404 euros avec un enfant à charge
  • 30 036 euros avec deux enfants à charge
  • 35 668 euros avec trois enfants à charge
  • + 5632 euros par enfant supplémentaire

Si vos revenus dépasssent de peu les limites citées ci-dessus, renseignez-vous quand même, vous pourriez peut-être bénéficier de l'allocation différentielle, une allocation dégressive.

➜ À Lire : Rentrée : où trouver les fournitures les plus originales ?

 

Comment obtenir l'Allocation Rentrée Scolaire 2017 ?

Ici, on a deux cas de figure différents : soit vous avez déjà bénéficié de l'ARS soit cela n'a jamais été le cas.

Vous avez déjà touché l'ARS auparavant

Si vous avez déjà eu l'occasion de bénéficier de l'Allocation Rentrée Scolaire, que vous êtes donc déjà allocataire de la Caf et que votre enfant est agé de moins de 16 ans, vous n'avez rien à faire. Bien sûr, pour l'ARS 2017, il faut que vous ayez souscrit votre déclaration des revenus 2016 auprès des impôts et que vos revenus de 2015 soit déclaré à la CAF.

Si vous avez déjà touché l'ARS mais que votre enfant est agé de plus de 16 ans vous devez informer la Caf que celui-ci sera toujours scolarisé ou qu'il sera en apprentissage à la rentrée scolaire 2017 (la démarche est possible en ligne).

Vous n'avez jamais touché l'ARS

Si vous n'avez jamais touché l'ARS et que vous n'êtes pas allocataire de la CAF, vous allez devoir compléter une déclaration des ressources 2015 et également une déclaration de situation des prestations familiales et logement. Cela peut se faire en ligne.

➜ Voir aussi : La Liste des Fournitures Scolaires en Seconde

 

Quel est le montant de l'Allocation Rentrée Scolaire 2017 ?

Si vous avez demandé l'ARS et que vous remplissez toutes les conditions pour l'obtenir, le versement s'effectuera à la fin du mois d'août. Le montant diffère selon l'âge de l'enfant. Vous obtiendrez donc :

  • 364,08 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans. (6 ans atteints au 1er janvier suivant la rentrée scolaire et 11 ans non atteints au 31 décembre de l'année de la rentrée)
  • 384,17 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans. (11 ans atteints au 31 décembre de l'année de la rentrée et 15 ans non atteints à la même date)
  • 397,48 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans. (15 ans non atteints au 31 décembre de l'année de la rentrée et 18 ans non atteints au 15 septembre de l'année de la rentrée)

➜ Consultez notre dossier Budget

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis